Saïd Benrahma

Né le 10 août 1995 à Aïn Témouchent, Saïd Benrahma est un footballeur international algérien qui évolue au poste d’attaquant à West Ham United.

Après des débuts au NRB Bethioua en Algérie, Saïd Benrahma va poursuivre son parcours junior en France du côté de Balma puis l’US Colomiers.

Début professionnel en France

Courtisé par Valenciennes ou encore Monaco, c’est finalement du côté de l’OGC Nice qu’il va découvrir le monde professionnel en 2013. Il fait ses débuts professionnels le 5 novembre 2013, lors de la défaite du club niçois face à Toulouse (0-1).

Après deux années durant laquelle il a montré de belles choses, Saïd Benrahma signe son premier contrat professionnel de 3 ans en juin 2015 avec Nice et un salaire annuel de 259 000 euros.

Barré par la concurrence, il va enchaîner des prêts, d’abord à Angers, puis Ajaccio et enfin Châteauroux, club avec lequel il va véritablement exploser en marquant 12 buts en 34 matchs avant de quitter la France.

Révélation en Angleterre

A 22 ans donc, l’algérien est cédé à Brentford en deuxième division anglaise, contre un chèque de 1,4 millions d’euros. Saïd Benrahma signe un contrat de 5 ans dont une en option en faveur des Bees et perçoit un salaire annuel de 888 730 euros.

C’est à Brentford que l’algérien va véritablement se révéler aux yeux du monde.  En deux ans, il réussit à marquer 30 buts en 94 apparitions. Il dispute les barrages pour l’accession en Premier League, mais Brentford s’incline malheureusement en finale de Play-off face à Fulham.

Après de très longues tractations, le 16 octobre 2020, Saïd Benrahma rejoint finalement West Ham, où il est prêté pour une saison pour 4,5 millions d’euros et une option d’achat qui s’élève à 22 millions d’euros.

“Je suis très, très heureux de faire partie de cette équipe, a déclaré le nouveau n °9 des Hammers. West Ham est un club historique, qui est en Premier League depuis très longtemps. Il a toujours accueilli de bons joueurs. C’est un club énorme en Angleterre. J’ai parlé au manager, donc je sais exactement ce qu’il attend de moi. J’essaierai de répondre à ses attentes sur le terrain car il a confiance en moi et j’espère que je pourrai le lui rendre sur le terrain »

Après un passage concluant en Premier League, Saïd Benrahma est définitivement recruté par West Ham, qui lève l’option d’achat. Il signe jusqu’en 2026 et perçoit un salaire annuel de 1 184 974 euros.

En sélection nationale

Convoqué en équipe nationale d’Algérie par Christian Gourcuff, Saïd Benrahma connaît sa première sélection le 13 octobre 2015 face au Sénégal.

Mais il ne sera pas un cadre des Fennecs, puisqu’il n’est pas le premier choix de l’actuel sélectionneur Djamel Belmadi.

Les chiffres

Sa valeur marchande actuelle est de 25 millions d’euros selon Transfermarkt. L’Algérien est actuellement au sommet de sa carrière. Il n’a connu qu’une seule fois une baisse de sa valeur marchande, c’était à Brentford début 2020.

Son salaire à West Ham en 2022:

Salaire par semaine19 747 euros (12 837 110 FCFA
Salaire par mois98 747 euros (64 186 091 FCFA)
Salaire par an1 184 974 euros (770 233 100 FCFA)

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.