Salaire:    1 820 000 euros annuel

                   151 666 euros/ mois

                 35 000 euros/ semaines

Ce n’est pas le Nigérian le plus connu, mais Taiwo Awoniyi, né le 12 août 1997 à Ilorin, a démarré le football professionnel avec Liverpool en Angleterre et évolue depuis septembre 2019 en Allemagne du côté de l’Union Berlin.

Après cinq années passées l’Imperial Soccer Academy dans son Nigeria natal, Taiwo Awoniyi est repéré en 2017 par les Reds, alors qu’il avait 18 ans. Il est transféré au sein de club de la Merseyside pour un montant de 1,1 millions d’euros et un salaire annuel de 239 200 euros.

En quête de temps de jeu, Taiwo Awoniyi va enchaîner successivement des prêts, d’abord en Allemagne du côté de Francfort où il ne passera qu’une seule saison. Il va ensuite filer aux Pays-Bas évoluer sous les couleurs de Nec Nimegue. Après les Pays-Bas, cap désormais sur la Belgique pour le natif de Ilorin, qui va porter respectivement les couleurs de Mouscron et de la Gantoise.

Lors du mercato d’été 2019, Taiwo Awoniyi fait son retour en Allemagne, où il a été prêté à Mayence. Il sort malheureusement d’une saison décevante où il n’a fait que 12 apparitions pour un seul but inscrit. Après Mayence, il file en prêt à Union Berlin. Au sein du club berlinois, il marque 5 buts et délivré 4 passes décisives en 22 apparitions. En fin de saison, l’Union Berlin l’arrache définitivement chez les Reds pour un montant de transfert évalué à 7,5 millions d’euros.

« Je suis heureux d’arriver enfin après les nombreuses prêts de ces dernières années et d’avoir une maison. Je dois tellement à Union et le fait que je sois maintenant fermement engagé me rend heureux et fier », a confié le Nigérian après son transfert définitif. Il perçoit actuellement un salaire annuel de 1 820 000 euros.

Après avoir connu le succès les plus jeunes du Nigeria, Taiwo Awoniyi va faire sa première apparition chez les seniors le 7 octobre dernier, lors d’un match des éliminatoires du mondial 2022, opposant les Super Eagles à la République Centrafricaine. Il remplace Kelechi Iheanacho à la mi-temps de la rencontre. Sa valeur actuelle est de 15 millions d’euros selon les données du site spécialisé Transfermarkt.

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.