Né le 13 juin 1997 à Lagos au Nigeria, Zaidu Sanusi est un footballeur international nigérian qui évolue au poste de défenseur gauche.
Après des débuts à Jega United dans son Nigeria natal, Zaidu Sanusi va rejoindre l’Europe et le Portugal, où il a été repéré par le modeste club de Gil Vicente.
Arrivé en 2016, il est prêté dans la foulée au SC Mirandela, qui finit par le signer gratuitement après deux ans de prêt où il a montré de très belles choses en 39 apparitions.
Le 8 août 2018, il s’engage donc définitivement en faveur de Mirandela où il ne passera qu’une seule saison supplémentaire avant de rejoindre Santa Clara libre. Après seulement 27 apparitions avec Santa Clara, Zaidu Sanusi file au FC Porto.
Ascension à Porto
Alors qu’il était dans le viseur de Benfica, Villarreal ou encore Grenade, l’international nigérian signe en faveur du FC Porto pour cinq années. Le montant du transfert est évalué à 4 millions d’euros.
Chez les Dragões, il perçoit depuis son arrivée un salaire annuel de 312 000 euros. En deux saisons pleines, il s’impose dans l’équipe et fait 49 apparitions. Au final, il fait le triplé en 2022, Championnat, Coupe et Supercoupe du Portugal.
Solide et imposant sur son couloir gauche, Zaidu Sanusi va s’implanter plus longuement à Porto en prolongeant en octobre 2022 son contrat de deux saisons supplémentaires jusqu’en 2027.
Parcours en sélection
Il fait sa première apparition avec le Nigeria lors d’une défaite en amical face à l’Algérie et compte aujourd’hui 10 sélections.
Il a été convoqué pour la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulé au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.
Les chiffres
Sa valeur marchande est de 10 millions d’euros selon Transfermarkt, améliorant significativement sa valeur en 2022 en passant de 6 millions d’euros en décembre 2021 à 10 millions en octobre 2022.