Wilfried Zaha

Né le 10 novembre 1992 à Abidjan, Côte d’Ivoire, Dazet Wilfried Armel Zaha, ou tout simplement Wilfried Zaha, est un footballeur évoluant au poste d’attaquant. Particulièrement à l’aise sur l’aile gauche de l’attaque, le joueur peut jouer en tant qu’ailier gauche, avant-centre ou deuxième attaquant.

Les débuts du joueur

Wilfried Zaha rejoint le centre de formation de Crystal Palace en 2002, alors qu’il avait 10 ans. Il signe son premier contrat professionnel avec le même club, en avril 2010 et fait ses débuts en tant que pro avec cette équipe anglaise.

Dans sa première saison en tant que professionnel avec Crystal Palace, l’attaquant a fait très bonne impression et devient un élément important de l’équipe première. En mars 2012, Zaha remporte le prix du meilleur jeune joueur de l’année de la Football League.

Grâce à ses bonnes performances, l’attaquant est vite ciblé par les équipes telles que Liverpool, Manchester United et Arsenal. Le 25 janvier 2013, Wilfried Zaha signe à Manchester United, suite à un transfert estimé à 11,75 millions d’euros. Toutefois, le joueur est prêté à son club formateur jusqu’à la fin de la saison

Ne parvenant pas à s’imposer à Manchester United, Wilfried Zaha est envoyé en prêt à Cardiff le 31 janvier 2014, puis à Crystal Palace le 28 août 2014. Au final, il n’a fait que 4 apparitions pour les Reds Devils avant d’être transféré définitivement à Crystal Palace le 2 février 2015, dans le cadre d’un transfert estimé à 3,8 millions d’euros.

En revenant sur sa mésaventure à Manchester United, Wilfried Zaha a confié lors d’un entretien accordé à ShortList :

Il y avait ces rumeurs comme quoi je ne jouais pas beaucoup parce que j’avais couché avec la fille de David Moyes [NDLR : son entraîneur à l’époque]. Personne n’a clarifié la situation au club. Je devais combattre ces rumeurs qui n’étaient pas vraies. J’ai fait face à ça à 19 ans. C’était un enfer. (…) Quand j’étais à United, j’étais déprimé. Les gens pensent que votre vie est différente parce que vous avez de l’argent et que vous êtes célèbre. (…) Je vivais seul loin de ma famille. Le club avait une emprise sur moi. Mais ça m’a rendu plus fort. Je n’ai pas de regrets.

Carrière parfaitement relancée à Crystal Palace

Après son retour à Crystal Palace, le joueur a retrouvé une forme impressionnante. Ce qui lui a permis de voir sa valeur marchande grimper de 6 millions d’euros en juillet 2015 à 55 millions d’euros en septembre 2019. Il s’est notamment illustré en marquant des buts importants et en multipliant les passes décisives pour son équipe.

Il montre surtout à Crystal Palace ses qualités de leadership et sa force de caractère. Lors d’une victoire des siens face à West Ham (1-2), Zaha a expliqué via le site du club, la manière dont il avait harangué ses partenaires pour arracher la première victoire à l’extérieur de la saison :

Nous n’avons pas eu de chance avec nos matchs à l’extérieur. Donc aujourd’hui, moi personnellement, j’ai fait savoir aux gars que nous devons jouer avec le caractère. Nous avons un talent incroyable, mais lorsque nous jouons loin de chez nous, nous devons être aussi forts que chez nous et ne pas être intimidés. Le résultat d’aujourd’hui était tout simplement incroyable.

Souvent raillé par les fans adverses, il avoua dans une interview à The Athletic qu’il a dû y faire face et prouver à chaque fois aux autres qu’il avait le niveau pour évoluer en Premier League :

Toute ma vie, j’ai prouvé que les gens avaient tort. (…) Je pense juste: “Si j’étais aussi mauvais que vous m’appelez beaucoup, je suis sûr que vous ne me hueriez pas”.

Mais je le fais pour moi. C’est comme, oui, il n’est pas assez bon pour faire ça, il n’a pas de résultat final, peu importe. J’aime juste montrer que je peux faire ce que je dis que je peux faire. La confiance en soi est le produit de son expérience, en particulier chez United, mais même au début, il était évident que cela venait naturellement dans une certaine mesure.

Parcours en sélection

Le joueur possédant une double nationalité (nationalité anglaise et nationalité ivoirienne), il avait le choix de devenir international ivoirien et défendre les couleurs des Three Lions. Zaha a été sélectionné avec l’Angleterre U19 en 2011. Il compte également 13 matchs joués avec l’Angleterre espoirs. Il a joué à deux reprises sous le maillot de l’équipe première d’Angleterre entre 2012 et 2013. Toutefois, il s’agissait de matchs amicaux, ce qui donnait encore au joueur la possibilité de changer sa nationalité sportive.

N’ayant plus jamais été convoqué pour faire partie de l’équipe nationale anglaise, Wilfried Zaha a choisi en novembre 2016 de représenter la Côte d’Ivoire. Il a joué son premier match avec les Eléphants en janvier 2017. Il compte actuellement 26 sélections avec l’équipe nationale ivoirienne avec 5 buts marqués.

Afin de justifier son choix, Zaha a expliqué dans une interview accordée à CNN Sport :

C’était comme si j’avais été rejeté du côté anglais. Je n’ai pas été choisi ni même consulté pendant quatre ans. Quatre ans dans le football, c’est long, donc c’est comme s’il n’y avait aucun regret. (…) Personne n’a même pensé à moi du tout.

Et la Côte d’Ivoire, même si je leur ai dit non, ils croyaient toujours en moi et me voulaient toujours parce qu’ils savaient ce que je pouvais faire pour l’équipe. Évidemment, nous ne sommes peut-être pas en Coupe du monde, mais c’est juste une courbe d’apprentissage.

À partir de là, ce que nous devons faire, c’est simplement nous améliorer et, espérons-le, essayer de passer au suivant. Quant à moi de ne pas jouer pour l’Angleterre, je n’ai aucun regret du tout. Je suis content de la décision que j’ai prise.

Les chiffres

Wilfried Zaha figure parmi les joueurs les plus importants de l’effectif de Crystal Palace. Sa valeur marchande la plus élevée, qui est de 55 millions d’euros, a été relevée en septembre 2019. Sous contrat jusqu’en juin 2023 avec le club de la Premier League, l’international ivoirien a une valeur marchande de 32 millions d’euros actuellement.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Mars 2013Crystal Palace12 000 000 euros
Août 2014Manchester United8 000 000 euros
Septembre 2019Crystal Palace55 000 000 euros
Novembre 2022Crystal Palace32 000 000 euros

Le salaire de Wilfried Zaha à Crystal Palace sur la saison 2022/23 (via Capology.com) :

Salaire par semaine149 335 euros
Salaire par mois647 119 euros
Salaire par an7 765 426 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.