Almamy Touré

Né le 28 avril 1996 à Bamako, la capitale du Mali, Almamy Touré est un footballeur franco-malien évoluant au poste de défenseur. Naturellement défenseur central, il est aussi très à l’aise comme arrière droit ou milieu droit. Il est décrit comme étant un joueur rapide et bénéficiant de qualités techniques.  

Débuts en France

Arrivé dans l’Hexagone à l’âge de 6 ans, Almamy Touré a rejoint un club du Bourget avant de poursuivre sa formation à l’AS Monaco. Le joueur a raconté son parcours dans une interview accordée au média Le Parisien :

J’ai rejoint ma sœur aînée qui vivait au quartier du Clos-Saint-Lazare, à Stains (Seine-Saint-Denis). La vie est meilleure en France qu’au Mali. Mon père Idrissa, ancien international malien, souhaitait que je suive une bonne scolarité tout en essayant de percer dans le foot. Dès mon arrivée, je me suis parfaitement adapté à la vie parisienne et j’ai signé une licence en débutants à l’US Stains.

Almamy Touré a passé 4 ans au centre de formation de l’AS Monaco (2010-2014) puis a signé son premier contrat professionnel avec le club monégasque. En 5 saisons avec l’équipe, il a fait 80 apparitions avec 6 buts au compteur et devient champion de Ligue 1.

Almamy Touré

En se confiant sur les circonstances qui l’ont emmené à Monaco, le défenseur a avoué :

C’est le seul club qui m’a proposé d’intégrer son centre de formation. Lorsque je suis arrivé sur le Rocher, j’avais l’impression de me retrouver dans un autre pays. Il y avait de belles voitures, des yachts, du soleil… Cela fait forcément rêver quand tu as 15 ans et que tu viens de Stains, une des villes les plus pauvres de Seine-Saint-Denis. Benjamin Mendy me chambre souvent en me demandant comment j’ai pu atterrir à Monaco. (Rire.) Aujourd’hui, je suis fier de représenter le 9-3!

Le championnat allemand comme terrain de jeu

Almamy Touré a rejoint officiellement l’Eintracht Frankfurt le 31 janvier 2019, en provenance de l’AS Monaco, dans le cadre d’un transfert à 750 000 euros. Il est sous contrat avec le club de la Bundesliga jusqu’au 30 juin 2023.

Dans un entretien avec Goal, le défenseur a expliqué pourquoi l’Allemagne est une bonne destination pour les jeunes ayant évolué en Ligue 1 :

L’Allemagne est un très bon Championnat pour les jeunes Français. On s’adapte très facilement. Le jeu est basé sur des attaques rapides et sur la verticalité, le rythme du Championnat français nous y prépare.

A seulement 26 ans, Almamy Touré remporte l’Europa League face aux Glasgow Rangers (1-1, 5 TAB à 4). Il devient ainsi le troisième malien à remporter cette compétition après Mohamed Lamine Sissoko avec Valence en 2004 et Frédéric Oumar Kanouté avec le FC Séville en 2006 et 2007.

Parcours en sélection

En plus de la nationalité malienne, Almamy Touré dispose de la nationalité française. Le joueur a obtenu cette dernière en 2018.

Le défenseur central/latéral droit a été convoqué pour la première fois dans l’équipe de France espoirs le 20 mars 2019 et n’a bénéficié qu’une seule sélection. A l’époque, il devait combler l’absence sur blessure de Kelvin Amian.

Les chiffres 

La valeur marchande la plus élevée d’Almamy Touré est estimée à 8 millions d’euros. Ce chiffre a été atteint entre janvier et décembre 2018, à une période dans laquelle le joueur était sous contrat avec l’AS Monaco.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Janvier 2017AS Monaco2 500 000 euros
Janvier 2018AS Monaco8 000 000 euros
Juin 2019Eintracht Frankfurt6 500 000 euros
Novembre 2022Eintracht Frankfurt3 500 000 euros

Le salaire d’Almamy Touré à l’Eintracht Frankfurt pour la saison 2022/23 (via Capology.com) :

Salaire par semaine32 692 euros
Salaire par mois141 667 euros
Salaire par an1 700 000 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.