Amadou Haidara

Né le 31 janvier 1998 à Bamako, Amadou Haidara est un milieu de terrain malien. Utilisé principalement comme milieu central, le joueur est aussi à l’aise comme milieu défensif ou milieu droit.

Ascension dans le monde Red Bull

Le joueur a été formé au JMG Académie Dakar en 2015-16 avant d’être recruté par le RB Salzbourg le 27 juin 2016. Quitter sa famille fut difficile, mais sa volonté fut plus forte :

J’avais 18 ans. C’était dur de quitter ma famille. Mais il était important de travailler dur. Il faut faire des sacrifices pour atteindre ses objectifs.

Avant de signer pour Salzbourg, j’y suis resté une semaine. J’ai vu que le club était différent. J’ai vu qu’ils formaient non seulement le joueur mais aussi la personnalité. J’avais déjà une bonne amie à l’académie là-bas, Diadie Samassékou. Je savais que c’était un club qui me donnerait une chance de jouer et de grandir.

Dans la foulée, il est envoyé en prêt au club autrichien FC Liefering. Au cours la saison 2016-17, le milieu de terrain a profité de 25 apparitions pour ce club, marquant 2 buts.

Amadou Haidara passe ensuite 2 saisons sous les couleurs du RB Salzbourg. En 83 apparitions, il marque un total de 13 buts pour le club. Grâce à ses belles performances, sa valeur marchande grimpe en flèche jusqu’à atteindre 20 millions d’euros.

Mise en lumière à Leipzig

Le 1er janvier 2019, le RB Leipzig, club allemand appartenant au Groupe Red Bull, obtient la signature du milieu de terrain contre une somme de 19 millions d’euros. A la suite de l’officialisation du transfert, le directeur sportif de Leipzig s’est félicité d’être parvenu à obtenir un excellent renfort pour son équipe :

Nous sommes heureux d’avoir recruté Amadou. On a suivi sa progression à Salzbourg et il est devenu un joueur absolument incroyable. Il n’y a pas beaucoup de joueurs de son âge qui ont un tel potentiel. Il a tout ce qu’il faut pour prendre la relève de Naby Keita.

Il s’est engagé sur la durée avec ce club. Suite à une prolongation de contrat signée le 10 mai 2021, Amadou Haidara est lié au RB Leipzig jusqu’en juin 2025. Il compte jusqu’ici 125 apparitions pour ce club.

Malgré un intérêt de son club de coeur, Manchester United, lors du mercato d’hiver 2021, Amadou Haidara a expliqué son choix :

Ralf Rangnick a joué un très grand rôle dans ma carrière. Quand Leipzig me voulait, je m’étais déchiré les ligaments croisés, mais Ralf a dit que je devais venir quand même. Je ne m’y attendais pas. Je lui en suis très reconnaissant.

Tout le monde avait une équipe préférée étant enfant. La mienne était Manchester United. J’étais un grand fan de Cristiano Ronaldo, j’aimais Scholes, Evra, van der Sar, Anderson. Si vous voulez me parler des rumeurs, je suis à Leipzig et je me sens bien.

Un Sadio Mané version mali

Amadou Haidara montre aussi à seulement 24 ans une volonté d’aider au maximum le Mali à travers sa fondation en construisant un centre de santé à Kéla au sud de Bamako :

Ils n’ont pas accès aux hôpitaux là-bas, donc si quelque chose de grave se passe dans cette ville, on ne sait jamais comment cela pourrait se passer. Le centre est encore en construction, alors j’espère qu’il sera bientôt construit.

Il a aussi mis en place des camps de football d’été pour les enfants de la capitale malienne :

Le simple fait de voir les enfants sourire et rêver et savoir que je pouvais les aider était spécial. Je sais à quel point la vie peut être cruelle et difficile au Mali. Ce n’est pas facile d’y vivre, mais maintenant que je suis un professionnel, je peux faire sourire ces enfants.

Parcours en sélection

Amadou Haidara a fait partie de l’équipe U17 du Mali, des U20 et de l’équipe nationale malienne. Il compte à ce jour 32 sélections.

La première sélection du milieu de terrain avec le Mali date du 6 octobre 2017. Il s’agissait d’un match des éliminatoires du mondial 2018 face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire.

Les chiffres

Le milieu de terrain Amadou Haidara dispose actuellement d’une valeur marchande estimée à 20 millions d’euros.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Mai 2017FC Liefering600 000 euros
Décembre 2018RB Salzbourg20 000 000 euros
Novembre 2020RB Leipzig18 000 000 euros
Juin 2022RB Leipzig24 000 000 euros

Le salaire d’Amadou Haïdara (via Capology.com) :

Salaire par semaine19 231 euros
Salaire par mois83 333 euros
Salaire par an1 000 000 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.