Lassina Traoré

Lassina Traoré est un footballeur international Burkinabé né le 12 janvier 2001. Il joue principalement comme avant-centre et se distingue par son efficacité devant le but. Il est fort du pied droit.

Découverte de l’Ajax en Afrique du Sud

Lassina Traoré vient d’une famille de footballeurs, sa mère ayant notamment été capitaine de l’équipe nationale du Burkina Faso. Ce dernier l’a confirmé un peu plus tard :

Il est clair que mon talent de footballeur vient d’elle. Ma maman était la capitaine de l’équipe nationale du Burkina Faso, et j’ai toujours pensé qu’elle était la meilleure joueuse du pays. Un vrai numéro 10, technique et créative.

En outre, il est aussi le cousin du joueur Bertrand Traoré. Lui aussi passé par l’Ajax Amsterdam, il évolue désormais du côté d’Aston Villa, après son passage à l’OL.

Entre 2007 et 2017, Lassina Traoré évoluait au Rahimo FC, un club de son pays d’origine. Il intègre ensuite le Cape Town Spurs Football Club, anciennement connu sous le nom de l’Ajax Cape Town, club satellite du grand Ajax Amsterdam en Afrique du Sud.

Le 4 janvier 2019, l’attaquant rejoint l’Ajax Amsterdam. Il évolue quelques mois au sein de l’équipe U21 du club néerlandais avant d’intégrer l’équipe première. Le jeune burkinabè doit faire face à une concurrence féroce :

Après un an et demi en Afrique du Sud, j’ai pu faire un stage à l’Ajax Amsterdam. Matthijs de Ligt était mon adversaire direct et il était incroyablement fort. Il a gagné tous les duels contre moi et m’a enlevé le ballon à chaque fois. Je savais que je devrais travailler dur pour réussir aux Pays-Bas.

L’international Burkinabé a révélé comment il est passé de milieu de terrain à attaquant :

J’étais milieu de terrain au début, mais lors d’un de nos matchs d’entraînement, notre avant-centre était absent et l’entraîneur a demandé qui pouvait jouer à cette position. J’étais sur le banc et j’ai levé la main. Nous avons gagné par 4-1 et j’ai marqué 3 buts. Depuis, je suis resté à ce poste.

Révélation à Amsterdam 

Au cours de son séjour à l’Ajax Amsterdam entre 2019 et 2021, Lassina Traoré a fait 31 apparitions, marquant 12 buts.

A l’Ajax, il est devenu le premier adolescent à inscrire cinq buts pour le club néerlandais, depuis Marco Van Basten en 1985.

L’international Burkinabé rejoint Shakhtar Donetsk le 1er juillet 2021 dans le cadre d’un transfert estimé à 10 millions d’euros. Depuis ce jour, le buteur a marqué 11 buts en 18 apparitions pour le club Ukrainien.

En août 2022, Traoré fait le choix malgré le conflit entre l’Ukraine et la Russie de rester au Shakhtar. Il explique son choix sur le site du club :

J’ai décidé de rester, d’abord, par amour pour le club et le pays, qui m’accueillait bien quand tout allait bien. Je me suis senti chez moi en Ukraine dès le premier jour. Aussi tous mes coéquipiers et la direction du club m’ont soutenu durant ma blessure jusqu’à aujourd’hui. Et je pense que la reconnaissance est une des principales valeurs au Burkina Faso.

Parcours en sélection

Lassina Traoré a obtenu sa première sélection avec le Burkina Faso le 4 mai 2017, lors d’une rencontre amicale face au Bénin. Il a marqué un but dans ce match et a réussi un doublé face à la même équipe, le 21 mai 2017, lors de sa seconde sélection.

A ce jour, l’attaquant compte 7 buts en 15 apparitions sous le maillot de l’équipe nationale du Burkina Faso.

Les chiffres

La valeur marchande de Lassina Traoré, un jeune joueur à fort potentiel passé par l’Ajax Amsterdam, est sur une pente ascendante, malgré des hauts et des bas sur les dernières années.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Juillet 2019Ajax Amsterdam1 000 000 euros
Février 2020Ajax Amsterdam6 000 000  euros
Janvier 2021Ajax Amsterdam8 000 000 euros
Mai 2022Shakhtar Donetsk9 000 000 euros

Le salaire de Lassina Traoré à l’Ajax lors de la saison 2020/21 (via Capology.com) :

Salaire par semaine10 000 euros
Salaire par mois43 333 euros
Salaire par an520 000 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.