Hassane Kamara

Né le 5 mars 1994 à Saint-Denis, la commune française localisée au nord de Paris, Hassane Kamara est un footballeur évoluant au poste de latéral gauche ou milieu gauche. Il dispose de la nationalité française, mais possède également de la nationalité ivoirienne, grâce à ses parents.

Dans un entretien accordé à Myjobsports.com, Hassane Kamara s’est confié à propos de ses débuts dans le monde du football :

J’ai commencé à l’âge de 7 ans à l’AS Jeunesse Aubervilliers jusqu’à l’âge de 13 ans. Ensuite j’ai signé 5 ans au Toulouse Football Club puis à la fin des 5 ans, le TFC ne m’a pas conservé. J’ai ensuite continué ma formation à Châteauroux pendant 2 ans et la 3ème année, j’ai signé mon premier contrat professionnel. A la fin de cette 3ème année et donc de ma première année professionnelle, j’ai été transféré au Stade de Reims.

Hassane Kamara a fait 31 apparitions avec 6 buts au compteur au cours de la saison 2014-2015 avec Châteauroux. A l’issue de la saison, il rejoint le Stade de Reims en tant que joueur libre.

De la Ligue 1 à la Premier League

Kamara est alors sous contrat avec Reims entre 2015 et 2020. Toutefois, il faut signaler le fait qu’en 2017 lors de sa deuxième saison, il est envoyé en prêt d’une durée de six mois à l’US Créteil-Lusitanos. L’international ivoirien quitte le stade de Reims pour l’OGC Nice dans le cadre d’un transfert estimé à 4 millions d’euros.

Dans une interview accordé à Foot Mercato, propos rapportés par foot sur 7, l’arrière latéral gauche a justifié son choix :

Il me semble qu’il y avait un intérêt de l’OM, mais je n’en sais pas plus. J’avais des propositions à l’étranger et quelques touches en France. Cependant, j’avais déjà eu des réflexions de mon côté avant de signer à Nice. (…) Le projet niçois (…), le projet idéal pour [lui]. Le cadre de vie à Nice est très plaisant.

En deux saisons avec Nice, le latéral gauche qui évolue aussi milieu de terrain, a participé à 53 rencontres, marquant trois buts.

Le 4 janvier 2022, Hassane Kamara s’engage avec Watford qui a mis 4 millions d’euros sur la table pour obtenir ses services. Seulement quelques mois après, le 22 août, le joueur s’engage avec Udinese dans le cadre d’un transfert à 19 millions d’euros, mais est dans la foulée envoyé en prêt à Watford.

Dans une interview avec The Guardian, Hassane Kamara a donné son appréciation concernant la Premier league:

En France, j’ai joué contre Neymar, [Kylian] Mbappé et Memphis Depay donc j’ai une certaine expérience du haut niveau. Mais en Premier League, j’ai rencontré des joueurs que je ne connaissais pas vraiment auparavant et ils ont été très, très bons. Chaque équipe a un minimum de quatre ou cinq grands joueurs. Dans chaque match jusqu’à présent, mon adversaire a été rapide, intelligent et technique et maintenant je comprends pourquoi c’est connu comme la meilleure ligue du monde.

Sur le site de Watford, Hassane Kamara a exprimé son plaisir de jouer en EPL :

[Jouer en Premier League] est un rêve devenu réalité. Quand je jouais en France, dans ma tête je pensais que si je ne jouais pas en Premier League dans ma carrière, quelque chose n’allait pas. Chaque fois que j’y pense et que je joue en Premier League, je suis très satisfait.

Parcours en sélection

Compte tenu de sa double nationalité, Hassane Kamara devait faire un choix en ce qui concerne sa carrière internationale. Le latéral gauche a opté pour la nationalité sportive ivoirienne, un honneur pour lui :

C’est un honneur et un privilège de rejoindre les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Représenter ma famille et mes terres d’origines seront pour moi une très grande fierté. Impatient d’y être et de découvrir la sélection.

Il a été convoqué pour la première fois avec l’équipe de la Côte d’Ivoire en mai 2021. Jusqu’ici, il compte 6 sélections avec les Eléphants.

Les chiffres

La valeur marchande d’Hassane Kamara est actuellement sur une pente ascendante, après avoir connu une forte baisse. A son dernier pic, elle était à 8 millions d’euros.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Mai 2018Stade de Reims700 000 euros
Octobre 2020OGC Nice8 000 000 euros
Juin 2022Watford FC4 000 000 euros
Octobre 2022Watford FC6 000 000 euros

Le salaire d’Hassane Kamara à Watford sur la saison 2022/23 (via Capology.com) :

Salaire par semaine30 486 euros
Salaire par mois132 104 euros
Salaire par an1 585 250 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.