Clinton Njie

Clinton Njie est né le 15 août 1993 à Douala au Cameroun. Repéré à l’âge de 13 ans pour jouer aux Brasseries du Cameroun, le camerounais est détecté par l’Olympique Lyonnais qui le fait venir à Lyon en 2011.

“C’était un challenge de venir en France. Depuis tout petit, je voulais devenir footballeur…” déclare-t-il dans une interview sur le site officiel du club.

L’OL comme rampe de lancement

A Lyon, il évolue avec les U19 accompagné de Nabil Fekir ou d’Anthony Martial. Son premier match officiel intervient un an après son arrivée à Lyon face à Reims le 28 novembre 2012. Il reste à Lyon jusqu’en 2015, jouant au total 43 matchs et marquant 8 buts.

Malgré sa présence dans un trio offensif composé d’Alexandre Lacazette et de Nabil Fekir, le camerounais se décide à quitter les rives du Rhône à l’été 2015 en direction de Tottenham.

Sa valeur marchande grime en flèche rapidement, passant de 250K euros à l’été 2014 à 10M en octobre 2015.

Passage bref à Tottenham

Le 15 août 2015, il s’engage à Tottenham pour un contrat de cinq ans contre un transfert de 17M d’euros dont 3M de bonus.

Mais son passage à Londres est un échec, le joueur n’étant utilisé que 14 fois durant la saison. N’entrant pas dans les plans du coach, les Spurs se décident à le prêter à l’Olympique de Marseille.

Consécration à l’OM

N’Jie s’engage le 31 août 2016 à l’Olympique de Marseille dans cadre d’un prêt avec option d’achat de 7M d’euros. Après 23 matchs et 4 buts, le club phocéen décide en juillet 2017 de le signer définitivement en payant l’option d’achat.

A l’OM, Njie connaît la joie de la Coupe d’Europe lors du beau parcours en 2018 des olympiens en Europa League qui se finit par une défaite en finale face à l’Atletico de Madrid (3-0). Le camerounais fait d’ailleurs l’objet de raillerie sur sa tentative de frappe de l’extérieur du pied durant ce match.

En 2018, il est proche de rejoindre le Sporting Portugal en prêt, mais le joueur échoue à la visite médicale.

Au bout de sa troisième saison sous le maillot olympien, le camerounais quitte finalement l’OM pour le Dynamo Moscou.

Destination exotique pour le camerounais

Clinton Njie signe avec le club moscovite un contrat de quatre ans via un transfert sec estimé à 5,5M d’euros. Titulaire la première saison, il perd son statut au fur et à mesure du temps, les coachs préférant Viacheslav Grulev sur le côté gauche.

Avec 6 buts en 66 matchs, le camerounais n’a pas vraiment laissé une grande trace à Moscou et rejoint libre Sivasspor en Turquie durant l’été 2022.

Parcours en sélection

Sélectionné pour la première fois en 2014 avec les Lions indomptables pour participer aux Eliminatoires pour la CAN 2015, il marque trois buts lors de ses deux premiers matchs. Malheureusement pour le Cameroun, Njie n’empêchera pas sa sélection de finir dernier de son groupe à la CAN 2015.

Présent à la CAN 2017, il joue les deux premiers matchs de groupe puis passe le reste de la compétition sur le banc. Le Camerounais devient champion d’Afrique.

“Je n’ai même pas les mots pour exprimer cette fois qu’on ressent aujourd’hui. c’est quelque chose de grand. On a réussi à soulever ce trophée on est très fier de nous. Je remercie nos supporters pour les encouragements. On sait que ça n’a pas été facile depuis le début mais ils ont été derrière nous, c’est cela qui nous a aussi poussé à aller chercher cette victoire” a déclaré au terme de la victoire Njie au micro de BJfoot.

Les chiffres

Njie a connu une ascension rapide de sa valeur marchande à Lyon jusqu’à 10M d’euros. Son arrivée à Marseille a relancé sa carrière, l’ailier voyant sa valeur marchande culminer à 15M d’euros en janvier 2018. Par la suite, sa valeur ne fera que baisser. A 29 ans, sa valeur actuelle est estimée par Transfermarkt à 1,2M d’euros.

En terme de rémunération, Njie a connu sa meilleure période durant sa période olympienne où il gagnait 2,2M d’euros annuel durant la saison 2017/18. Il verra son salaire baisser de beaucoup au Dynamo.

Son salaire à son arrivée au Dynamo:

Salaire par semaine19 000 euros (12 464 000 FCFA)
Salaire par mois81 430 euros (53 418 080 FCFA)
Salaire par an990 715 euros (649 909 040 FCFA)

Leave a Reply

Your email address will not be published.