Idrissa Gueye fait incontestablement partie des meilleurs milieux de terrain africain du moment. Né le 26 septembre 1989 à Dakar et formé à l’Institut Diambars au Sénégal, il fait ses premiers pas dans le football avec l’Institut Diambars, centre de formation dans lequel il a évolué durant quatre ans avant de s’envoler pour l’Europe.

Direction la France

En 2007, Idrissa Gueye découvre l’Europe et la France. Il rejoint le LOSC où il passe trois saisons dans l’académie des Dogues, avant de faire ses débuts lors du match de Coupe de France 2009-2010 face à Colmar le 23 janvier 2010.

Le 17 février 2011, il marque son premier but en professionnel lors du match européen face au PSV Eindhoven et marque son premier but en Ligue 1 contre Ajaccio le 5 octobre 2013. 

Avec un dernier salaire de 161 200 euros, Idrissa a joué durant cinq bonnes années au LOSC. Il aura 286 apparitions pour 6 buts inscrits. A ce moment, sa valeur marchande est estimée à hauteur de 9M d’euros.

Confirmation en Angleterre

Lors du mercato d’été 2015, Idrissa Gueye quitte Lille et file en Angleterre. Contre un chèque de 9 millions d’euros, il s’engage pour quatre ans en faveur d’Aston Villa.

“Il a été l’un des meilleurs jeunes milieux de terrain de ces trois dernières années en France, a déclaré l’entraîneur d’Aston Villa, Tim Sherwood. Je pense que c’est un joueur qui a soif de succès. Il entre dans ce qui devraient être ses meilleures années et il est parfaitement capable de s’imposer en Premier League”.

Malgré une bonne saison du sénégalais, il connaît la relégation avec les Villans, ce qui le pousse à changer de club. A ce moment, sa valeur marchande stagne à 9M d’euros, mais son salaire connait une fulgurante ascension, à hauteur de 1,9M d’euros annuel.

Transfert vers Everton

Après une saison dans le club de Birmingham, Idrissa Gueye s’engage pour quatre saisons en faveur d’Everton contre un chèque de 8M d’euros.

Il devient en trois années une légende chez les Toffees. Il fait au total 108 apparitions et marque quatre buts en trois saisons avec Everton avant de s’offrir un nouveau challenge.

Sa valeur marchande n’a de cesse d’augmenter durant son séjour à Liverpool, passant de 11M d’euros à 30M d’euros. Même constat dans la rémunération puisque Gana Gueye passe de 2,6M d’euros annuel à 4,1M d’euros lors de sa troisième année à Everton.

Des années mitigées à Paris

Après quatre années passées en Angleterre, Idrissa Gueye fait son retour en France et s’engage en faveur du Paris Saint-Germain contre un chèque de 32 millions d’euros.

“Je ressens une immense fierté à l’heure de rejoindre le Paris Saint-Germain, a confié le joueur sur le site de son nouveau club. Après être resté concentré sur la CAN avec ma sélection, j’ai souhaité donner un nouvel élan à ma carrière en club en m’engageant avec le Paris Saint-Germain, qui propose l’un des projets sportifs les plus structurés et ambitieux d’Europe”, a déclaré le joueur au média du club de la capitale française.

Le 25 août 2019, le milieu de terrain sénégalais joue son premier match sous les couleurs du PSG à l’occasion de la réception du Toulouse FC en Ligue 1. Il inscrit son premier but avec le Paris Saint-Germain lors d’une rencontre de championnat contre Angers (4-0) le 5 octobre 2019. 

Il réalise son meilleur match avec le PSG lors de la rencontre de Ligue des champions face au Real Madrid le 18 septembre 2019 remporté par les parisiens 3-0.

En trois saisons, il est un élément important au milieu de terrain du Paris Saint-Germain malgré le changement de coach et les blessures. Il remporte tous les trophées nationaux possibles avant de faire ses valises en 2022.

Son dernier salaire annuel avec le PSG est de 5,9 millions d’euros. Cependant, sa valeur marchande n’a fait que chuter de 30M d’euros à 10M d’euros.

Retour à Everton

Avec l’arrivée de Christophe Galtier sur le banc parisien, qui ne comptait plus sur lui, Idrissa Gueye a fait son retour à Everton. Il a signé un contrat de deux ans avec les Toffees lors du mercato d’été 2022. Le montant de la transaction est évalué à 10 millions d’euros.

Parcours en sélection

International depuis 2011, Idrissa Gueye fait partie des cadres de l’équipe nationale du Sénégal après Sadio Mané ou encore Kalidou Koulibaly. Le 9 juin 2017, il inscrit son premier but sous le maillot des Lions de la Téranga lors d’une victoire face à la Guinée Équatoriale comptant pour les qualifications à la CAN 2019.

Idrissa remporte en 2022 la Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions de la Teranga face à l’Egypte après un échec en finale de l’édition précédente face à l’Algérie.

Les chiffres

Après son passage à Paris, Idrissa Gueye a vu sa valeur marchande dégringolée à 10 millions. Le sénégalais a vu aussi son salaire chuter.

Dernier salaire connu à Paris:

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.