Yves Bissouma

Né le 30 août 1996 à Issia, Yves Bissouma, est un footballeur international malien, qui évolue au poste de milieu relayeur à Tottenham en première division anglaise.

Yves Bissouma débute avec le football à Kimifoot à l’âge de 8 ans, avant de rejoindre le Majestic SC, centre de formation partenaire de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako. C’est donc à l’âge de 13 ans qu’il intègre l’académie au Mali.

Il fait ses débuts professionnels à l’AS Real Bamakou, club du première division du championnat malien. En deux saisons, il monte très rapidement ses qualités et attise la convoitise des clubs plus huppés.

Départ pour l’Europe

C’est en mars 2016 qu’il s’envole pour l’Europe. Il rejoint Lille et débute avec l’équipe réserve. Le 7 juillet de la même année, il signe un contrat professionnel d’une durée de 3 ans avec les Dogues et perçoit un salaire annuel de 78 416 euros.

Yves Bissouma fait sa première apparition en Ligue 1 le 20 septembre lors d’une défaite face à Toulouse. Le 11 février il marque son premier but face à Angers.

Yves Bissouma

Comme à l’AS Real de Bamako, l’international malien impressionne fortement avec des prestations de haute volée. Milieu de terrain polyvalent, capable de jouer offensif et surtout défensif, il est devenu très rapidement le chouchou des clubs anglais.

Il perçoit un dernier salaire de 482 560, avant de quitter la France.

Départ pour l’Angleterre

Lors du mercato d’été 2018, Lille cède Yves Bissouma à Brighton contre un chèque de 20 millions d’euros. Comme dans le club du nord de la France, Yves Bissouma brille en Angleterre. Il fait partie des cadres de des Seagulls. Titulaire indiscutable, mais moins décisif, le natif de Issia totalise alors 124 apparitions avec Brighton.

Bissouma réalise ses rêves d’enfant

Après quatre années passées chez les Seagulls, Yves Bissouma a signé à l’été 2022 pour 5 ans en faveur de Tottenham. Le montant du transfert est évalué à 30 millions d’euros.

“Je voudrais remercier Brighton & Hove Albion FC pour les quatre incroyables années passées là-bas. C’était un rêve d’enfant de jouer en Premier League et je n’aurais pas voulu que ce rêve se réalise dans un autre club. (…) En rejoignant Tottenham qui jouera la Ligue des Champions, c’est également un rêve d’enfant qui devient une réalité car j’en ai rêvé tout petit. Je suis heureux d’être ici”, a-t-il déclaré à son départ de Brighton.

Parcours en sélection

Né en Côte-d’Ivoire, c’est avec la sélection malienne que Yves Bissouma évolue pour ce qui est de sa carrière internationale. Il reçoit sa première sélection avec l’équipe du Mali le 18 octobre 2015, lors d’une victoire face à la Mauritanie (2-1).

Yves Bissouma

Les chiffres

Cadre des Aigles, sa valeur marchande actuelle est de 35 millions d’euros selon Transfermarkt. Sa valeur marchande a connu une belle progression, le joueur connaissant son meilleur niveau actuellement.

Son salaire à Brighton

Salaire par semaine36 640 euros (23 967 070 FCFA)
Salaire par mois145 733 euros (95.327.333 FCFA)
Salaire par an1 749 280 euros (1 144 244 483 FCFA)

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.