Eric Bailly

Eric Bertrand Bailly est un footballeur international ivoirien né le 12 avril 1994. Il joue au poste de défenseur central. Le joueur a grandi à Koumassi Sicogi, un quartier de la banlieue sud d’Abidjan.  

Débuts du joueur et découverte du foot espagnol

Dans un entretien accordé au Telegraph, propos rapportés par Goal.com, le défenseur s’est confié sur les efforts qu’il a dû faire afin de réaliser son rêve de devenir footballeur professionnel :

En Afrique, il y a des gens qui vivent dans des situations beaucoup plus difficiles, mais oui, pour me débrouiller, j’ai commencé à travailler. (…) J’ai eu de la chance avec l’aide de mon père, mais j’ai dû travailler aussi. J’ai eu un programme après l’entraînement dans l’après-midi dans lequel je me rendais devant ma maison pour faire diverses choses. Je gagnais ma vie grâce aux cabines de téléphone, cela me permettait de résoudre certains de mes problèmes.

Il raconta par la suite dans un documentaire qu’il a fallu attendre ses 15 ans pour pouvoir évoluer sur un terrain en herbe :

En fait, c’était un synthétique. C’était au Burkina Faso et pour la première fois, j’avais l’impression de pouvoir m’exprimer sur le terrain. Dans le centre d’entraînement d’où je venais, les terrains étaient en sable, en terre ou en terre battue, ce genre de terrains. Mais j’ai aussi vécu de belles expériences là-bas et ce sont des souvenirs que je n’oublierai jamais.

Eric Bailly s’était engagé avec l’Espanyol Barcelone à l’âge de 19 ans. Avant cela, il était en formation dans un camp d’entraînement destiné à des jeunes footballeurs africains prometteurs, Eric Bailly ayant dû attendre 10 mois pour avoir son permis de travail. 

Formé au centre de formation de l’Espanyol Barcelone entre 2011 et 2013, Eric Bailly trouve sa place dans l’équipe B du club dans la saison 2013-2014. Il a joué un total de 21 matchs avec le RCD Espanyol B avant d’intégrer l’équipe première la saison suivante.  Malheureusement, il n’a fait que 5 apparitions.

Le défenseur ivoirien débarque alors à Villarreal le 29 janvier 2015 dans le cadre d’un transfert estimé à 5,7 millions d’euros. Il joue un rôle important dans sa nouvelle équipe, participant à un total de 47 matchs.

Mais il fait parfois des erreurs qui peuvent coûter cher au collectif. C’est le coach Marcelino qui a mis en garde Bailly suite à un double jaune concédé contre le Celta Vigo :

L’expulsion est absolument absurde, et bien sûr évitable, et complètement indicative du résultat final. C’est quelque chose qu’on doit améliorer, quand deux fois de suite une erreur se réitère et qu’on perd en jouant en infériorité numérique.

Malgré ces côtés obscurs, Eric Bailly montre aussi des capacités défensives énormes. Ce fut le cas lors du match face au Real Madrid durant lequel il réalise sa meilleure performance sous le maillot de Villarreal :

Destination Premier League

Les performances de Bailly à Villarreal ont attiré l’attention de Manchester United, qui était à l’époque entraîné par José Mourinho. Les Red Devils ont misé une somme de 38 millions d’euros pour obtenir sa signature et lui faire signer un contrat avec Manchester United jusqu’au 30 juin 2024.

En 2017, il remporte la Ligue Europa mais ne dispute pas la finale en raison d’une suspension contre l’Ajax Amsterdam après son carton rouge en demi-finale contre Celta Vigo dans un match où il avait pourtant eu un rôle incroyable. José Mourinho avait fait les éloges de l’ivoirien tout en regrettant son altercation avec Roncaglia qui lui coûta la finale :

Je n’ai pas vu l’incident, mais il a été phénoménal. (…) Certains ont gardé le contrôle mieux que d’autres. Je ne sais pas mais je pense que c’était avec Roncaglia, n’est-ce pas? Roncaglia n’est pas nouveau dans ce genre de situations et Eric a été probablement un peu naïf. Nous perdons un joueur très important pour la finale et nous n’en avons pas beaucoup.

Apprécié par les fans de United, il dispose même d’un chant à Old Trafford :

Il est grand / Il joue en défense / Essaie de le dribler, tu auras l’air bête / C’est notre numéro 3 / Il s’appelle Éric Bailly.

Entre 2016 et 2022, le défenseur a fait un total de 113 apparitions sous le maillot des Red Devils. Il a remporté la Ligue Europa (2017), la Coupe de la Ligue anglaise (2017) ainsi que le Community Shield (2016) avec le club anglais.

Du temps de jeu à Marseille

Ne faisant pas partie des plan d’Erik Ten Hag, coach de Manchester United, Eric Bailly a été durant l’été 2022 envoyé en prêt avec obligation d’achat sous conditions à l’Olympique de Marseille.

Dans une interview accordée à La Provence, propos rapportés par Le10Sport, Eric Bailly a révélé avoir bénéficié de conseils de la part de son icône Didier Drogba avant son transfert à l’Olympique de Marseille :

Ça me fait plaisir qu’une icône me félicite. Au téléphone, il m’a donné des conseils vu qu’il a l’expérience de l’équipe et de la ville. Il était vraiment important de l’avoir au téléphone. Ses conseils ? Me concentrer comme je sais le faire, apporter mon expérience. Il a foi en nous, en nos possibilités de faire quelque chose cette saison. Patrice Beaumelle m’a aussi parlé de l’équipe, de la ville avant même que je pense arriver ici.

Parcours en sélection

Eric Bailly a obtenu sa première sélection avec l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire le 11 janvier 2015. Durant l’année en question, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec son équipe menée par le sélectionneur Hervé Renard.

Le défenseur compte 46 matchs joués en équipe nationale avec deux buts à son compteur. Il a également fait partie de l’équipe de la Côte d’Ivoire olympique à quatre reprises. Une blessure au genou l’a privé de la CAN 2019.  

Les chiffres

Au cours des dernières années, Eric Bailly a vu sa valeur marchande baisser en même temps qu’il jouait un rôle secondaire à Manchester United. La somme estimée à 35 millions d’euros en 2018 a chuté jusqu’à 6 millions d’euros en juin 2022.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Avril 2015Villarreal CF3 000 000 euros
Août 2016Manchester United20 000 000 euros
Janvier 2018Manchester United35 000 000 euros
Septembre 2022Olympique de Marseille8 000 000 euros

Salaire du joueur à l’Olympique de Marseille (Via Capology.com) :

Salaire par semaine92 500 euros
Salaire par mois400 833 euros
Salaire par an4 810 000 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.