Wilfried Kanga

Né le 21 février 1998 à Montreuil-sous-Bois, Wilfried Kanga est un footballeur international ivoirien évoluant au poste d’attaquant. Principalement utilisé comme avant-centre, le joueur se trouve également à son aise sur les deux ailes.

Débuts dans le football

La carrière de Wilfried Kanga commence très tôt. A l’âge de 6 ans, l’attaquant intègre le centre de formation de FCM Garges-lès-Gonesses. Il y reste environ 3 ans puis passe par le FC Villepinte, le Sevran FC puis le Paris Saint-Germain.  

Le joueur franco-ivoirien évolue au centre de formation du PSG entre 2010 et 2016 et gardera de précieux souvenirs de cette période. Dans une interview accordée au média du club de la capitale, il a déclaré :

De notre victoire à la Al Kass International Cup à notre titre de champion de France U19, en passant par notre finale disputée en UEFA Youth League, je ne pourrais jamais oublier tous nos exploits. Affronter de grandes équipes étrangères est extraordinaire à vivre pour tout jeune footballeur. Prendre l’avion comme les joueurs professionnels est un rêve éveillé. Nous avions une équipe très soudée, car nous avions tous les mêmes ambitions. Nous savions que nous ne pourrions pas atteindre nos objectifs les uns sans les autres. Le premier fut réalisé lorsque j’ai signé mon premier contrat professionnel le 13 juillet 2016. Cette date est pour toujours gravée en moi !

Parcours dans le monde des professionnels

Wilfried Kanga signe son premier contrat professionnel au PSG le 13 juillet 2016, mais joue son premier match en tant que pro sous le maillot de l’US Créteil-Lusitanos. En effet, il est envoyé en prêt par le club de la capitale après être passé pro.  Il joue 24 matchs en National sur la saison 2016-2017 et a marqué 5 buts.

Laissé libre par le PSG, il s’engage au SCO Angers le 4 juillet 2017 et y reste 3 saisons. Il a fait un total de 36 apparitions pour le club angevin, marquant 3 buts. A noter que Kanga a dû faire preuve de patience avant de voir son temps de jeu augmenter progressivement.  

L’attaquant rejoint le club turc Kayserispor le 15 septembre 2020, mais moins d’un an après, il quitte cette équipe après avoir résilié son contrat. Il n’a fait que 15 apparitions et n’avait que 3 buts au compteur.

Ayant rejoint les Young Boys Berne en tant que joueur libre en juillet 2021, Wilfried Kanga réalisé une bonne saison avec le club suisse, marquant un total de 15 buts en 40 rencontres.

Actuellement, le joueur est sous contrat jusqu’en juin 2026 avec le Hertha Berlin, suite à un transfert qui a rapporté 4 millions d’euros dans les caisses des Young Boys.

En évoquant ses principes lors d’une interview publiée sur le site officiel du Hertha Berlin, l’international ivoirien a déclaré :

Je suis un joueur qui se bat jusqu’au bout, qui ne lâche rien et qui n’abandonne jamais. J’attends avec impatience les défis à venir, je veux toujours gagner, marquer des buts et aider mon équipe !

Parcours en sélection

En 2016, Wilfried Kanga a joué dans l’équipe U20 de la Côte d’Ivoire, mais à une seule reprise. En 2018, il a décidé de défendre les couleurs de la France avec les U20, dans le Tournoi de Toulon de l’année en question.

Une décision qui a été prise comme un manque de respect vis à vis du maillot ivoirien par les supporters et certains membres du staff de l’équipe nationale :

Je connais bien Wilfried Kanga puisque j’étais là quand il jouait pour nous en 2016. Après, sans aucune explication, il a décidé de jouer pour la France. On n’a pas trop compris son attitude qui frisait le manque de respect. Franchement, j’ai été surpris de voir son nom sur la liste des joueurs convoqués pour ce rassemblement. Je l’avais oublié ce gars.

Finalement, à 24 ans, le joueur décide de choisir la nationalité sportive ivoirienne et a été appelé en sélection pour la première fois avec l’équipe senior des Eléphants de la Côte d’Ivoire en septembre 2022.

Les chiffres

La valeur marchande de Wilfried Kanga est actuellement sur une pente ascendante, preuve de la belle progression du joueur. En mai 2021, l’attaquant était évalué à 400 000 euros, mais ce chiffre est monté jusqu’à 4 millions d’euros en septembre 2022.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Octobre 2017Angers SCO200 000 euros
Mars 2019Angers SCO1,5 millions d’euros
Janvier 2022BSC Young Boys1 million d’euros
Septembre 2022Hertha BSC4 millions d’euros

Dernier salaire connu du joueur au Young Boys (via Capology.com):

Salaire par semaine8 077 euros
Salaire par mois35 000 euros
Salaire par an420 000 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.