Ez Abde

Né le 17 décembre 2001 à Béni Mellal au Maroc, Ez Abde est un international marocain évoluant au poste de milieu de terrain.

Dès l’âge de sept ans, Ez Abde quitte le Maroc et s’installe avec sa famille dans la région d’Elche en Espagne. C’est là qu’il débute le football, soutenu comme jamais par son grand frère Abdelmajid qui l’accompagne à tous les entraînements. “C’est sa référence”, dira Raúl Rodríguez, son premier entraîneur qui a côtoyé le jeune Ez Abde en benjamin à Elche.

Le coach parle d’un joueur “assez nerveux sur le terrain de jeu, qui se battait sur chaque ballon, comme si c’était le dernier qu’il touchait. Il n’aimait pas perdre, même aux entraînements, et si cela arrivait, il s’énervait.”

D’abord dans les quartiers d’Elche, à la Peña Rava puis el Dama d’Elx ou encore el Kelme, il rejoint en 2016 le centre de formation d’Hercules, club d’Alicante non loin d’Elche.

Formation à Alicante et révélation avec la Masia

En 2019, il débute avec l’équipe A en troisième division espagnole. C’est là qu’il brille au point d’attirer les recruteurs du Barça. Le jeune Abde signe en août 2021 au Barça B pour un contrat de 3 ans contre un montant de 2 millions d’euros.

Son ancien coach Raúl Rodríguez ne semble pas étonné de sa progression : “Il est arrivé ici grâce à son travail et ses sacrifices. Il a toujours dit qu’il voulait devenir un joueur professionnel. Physiquement, il était très mince lorsqu’il était plus jeune. Aujourd’hui, il a beaucoup plus de corpulence. Il a commencé par faire attention à son alimentation et se rendre à la salle. Son changement physique a été brutal”.

Seulement deux mois après son arrivée, il est intégré à l’équipe première des Blaugrana et joue sont premier match contre le Deportivo Alaves le 30 octobre 2021 (1-1). Il faudra attendre le 12 décembre de la même année pour le voir marquer son premier but avec le Barça contre Osasuna (2-2)

Interrogé au terme du match, Xavi na pas tari d’éloges envers le Marocain :

“Abde est extraordinaire, ainsi que Nico et Gavi aussi. Les jeunes soutiennent l’équipe, ce sont eux qui font la différence, et c’est difficile à digérer.

Abde est un poison, une merveille, une surprise. C’est une excellente nouvelle mais j’ai déjà dit que c’est aussi négatif que les jeunes soient ceux qui ressortent le plus.”

Malgré une saison pleine de promesses, le jeune marocain voit au mercato estival l’arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang et Adama Traoré au Barça et ses chances de titularisation s’amenuir.

Du temps de jeu à Osasuna

Le 1er septembre 2022, il s’engage avec Osasuna dans le cadre d’un prêt sans option d’achat d’un an. Auparavant, le Barça consolide le contrat d’Abde en le prolongeant jusqu’en 2026 et en ajoutant une nouvelle clause libératoire à hauteur de 200 millions d’euros.

Entre Maroc et Espagne, Abde a fini par faire son choix

Originaire du Maroc, Ez Abde fait ses classes au sein des U15 et U17 de la sélection marocaine.

Le 23 décembre 2021, Abde est officiellement dans la liste des joueurs sélectionnés par le sélectionneur de l’époque Vahid Halilhodžić pour la CAN 2022 au Cameroun. Cependant, la presse espagnole affirme que le Marocain souhaite jouer pour la sélection espagnole.

Face aux pressions et malgré le fait qu’Abde obtienne la nationalité espagnole, le sélectionneur monte au créneau et affirme qu’Abde veut vraiment jouer pour le Maroc :

“Abde veut vraiment jouer pour le Maroc et espère parvenir à un accord avec le Barça afin qu’il n’y ait aucun problème avec sa convocation pour la Coupe d’Afrique des Nations.”

Face aux coups de pression de la Fédération espagnole et du club catalan, enclin à laisser un joueur partir à la CAN, Abde annonce via son compte Instagram son désir de jouer avec les Lions de l’Atlas :

La sélection marocaine finit par s’envoler pour le Cameroun sans Abde, le joueur souhaitant se concentrer sur son club de Barcelone dans l’optique d’être titulaire comme l’annonce son frère :

“Mon frère [Abde] est follement marocain et ne représentera aucune autre nation que le Maroc

“Ne pas jouer la Coupe d’Afrique et gagner une place à Barcelone lui profitera, ainsi qu’à l’équipe nationale à long terme”.

Dans le cadre des matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 face à la RDC, il fait partie du groupe mais ne joue aucune minute.

Il faudra attendre le 23 septembre 2022 et le premier match sous les ordres du nouveau sélectionneur marocain Walid Regragui face au Chili pour voir Abde vivre ses premières minutes sous le maillot de la sélection marocaine en rentrant à la 82e du match.

Les chiffres

A seulement 20 ans, Ez Abde dispose d’une valeur marchande de 8 millions d’euros et devrait connaître une augmentation progressive au regard de ses prestations.

En termes de rémunération, le jeune marocain émerge à hauteur de 180 000 euros par an à Osasuna selon le site capology.com.

Son salaire détaillé à Osasuna :

Salaire par semaine3 462 euros (2 250 300 FCFA)
Salaire par mois15 000 euros (9 750 000 FCFA)
Salaire par an180 000 euros (117 000 000 FCFA)

Leave a Reply

Your email address will not be published.