Yanis Hamache

Né le 13 juillet 1999 à Marseille, Yanis Hamache est un footballeur international algérien qui évolue au poste de latéral gauche.

Yanis Hamache découvre le football avec l’OGC Nice. En 2014, il intègre le centre de formation des Aigles avant de signer son premier contrat professionnel deux ans plus tard.

Yanis Hamache

Très proche de sa mère Ouria qui a connu un grave accident devant son collège alors qu’il était encore en 3e, elle lui a donné la motivation de réussir :

“Maman était très impliquée comme parent d’élèves, c’est pour moi qu’elle était là… Elle est restée un an à l’hôpital, a subi 17 opérations en cinq ans. Elle est passée très près de la mort. Aujourd’hui, tant qu’elle a le sourire, je suis heureux. C’est pour elle que je veux réussir, mon mérite passe après.”

A Nice cependant, il ne participe à aucune rencontre avec l’équipe première et décide de trouver un autre club pour acquérir du temps de jeu.

Lancement de carrière au Red Star et départ à l’étranger

Apres six années à l’OGC Nice, Yanis Hamache est prêté un an au Red Star, en National, où il porte le numéro 25.

À la suite de cette signature, il déclare : “J’ai hâte de fouler la pelouse de Bauer et de rencontrer les supporters. Je veux tout donner pour permettre au Red Star de retrouver la Ligue 2 l’année prochaine.”

Au Red Star, l’international algérien retrouve du temps de jeu. En 25 apparitions toutes compétitions confondues, il inscrit 2 buts et délivre 1 passe décisive.

Barré par la concurrence à l’OGC Nice, Yanis Hamache décide de s’offrir un nouveau challenge en Europe. Lors du mercato d’été 2020, il quitte la France pour la première fois de sa carrière et signe au Boavista où il s’engage pour trois saisons.

Pour sa première saison en pro au Portugal, Yanis Hamache aura disputé 26 matchs et aura inscrit 2 buts et 5 passes décisives.

Après une saison au Portugal, Yanis Hamache rejoint l’Ukraine contre toute attente où il s’engage pour quatre ans en faveur de Dnipro-1.

A la suite de son départ, le Boavista annonce vouloir porter plainte contre Yanis Hamache, ce dernier ayant accusé une personne du club portugais d’être la cause de son départ :

“Je mettrai toutes les preuves et tous les messages avec la personne en question, qui casse le moral de nombreux athlètes de Boavista et ne respecte pas les fans. Je veux mettre en évidence certains joueurs qui sont actuellement au club et qui sont en colère contre cette personne, car il ne respecte pas leurs familles”, a déclaré le défenseur.

Parcours en sélection

Né en France, Yanis Hamache choisit quand même l’Algérie pour sa carrière internationale. Lors d’un entretien avec La Gazzette du Fennec, l’ancien du Gym a été très clair au sujet de son choix entre la sélection algérienne et française :

“Mon cœur est rouge et blanc. Aujourd’hui, mon choix est fait, même en cas ou je reçois une convocation de l’Equipe de France, je ne partirai pas.”

Convoqué par Djamel Belmadi, Il fait ses débuts avec la sélection algérienne le 12 juin 2022 à l’occasion du match amical contre la sélection de l’Iran au Qatar.

Les chiffres

Evolution de la valeur marchande dans le temps :

Août 2020Boavista 200 000 euros 
Septembre 2021Dnipro-1 2 000 000 d’euros 

Salaire du joueur à Dnipro-1 :

Salaire par semaine1 450  euros (950 854 FCFA)
Salaire par mois6 283 euros (4 120 147 FCFA)
Salaire par an75 400 euros (49 444 382 FCFA)

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.