Zinedine Ferhat

Né le 1ᵉʳ mars 1993 à Bordj Menaïel, Zinedine Ferhat est un footballeur international algérien qui évolue au poste d’ailier droit.

Zinedine Ferhat fait ses premiers pas dans le football dans le club mythique de JS Kabylie avant de rejoindre un an plus tard l’Académie FAF pour poursuivre sa formation.

Lors de la saison 2011-2012, Zinedine Ferhat fait ses débuts professionnels et se révèle à l’USM Alger en première division algérienne où il brille durant 5 bonnes années. Il fait un total 137 apparitions et marque 7 buts avant de s’envoler pour l’Europe.

La Normandie pour ses débuts en Europe

En fin de contrat avec l’USM Alger, Zinedine Ferhat quitte l’Afrique et signe un contrat de 3 ans avec le Havre Athletic Club durant l’été 2016 alors qu’il était convoité par plusieurs clubs européens.

“Au pays, je suis connu, j’ai gagné plein de titres, mais en France, personne ne me connaît. Alors je vais bosser dur” déclara-t-il à son arrivée en France.

Il marque 13 buts en 120 apparitions avant de s’offrir un nouveau challenge, le club ne réussissant pas à monter en Ligue 1.

Au Havre, il voit sa valeur marchande doubler en passant de 1 million d’euros en juillet 2016 à 2 millions en 2019.

Découverte éphémère de la Ligue 1 avec Nîmes

Alors que son contrat prend fin au Havre, Zinedine Ferhat s’engage pour trois saisons en faveur du Nîmes Olympique.

Le joueur connaît alors la Ligue 1 mais ne peut éviter à Nîmes de descendre en Ligue 2 durant la saison 2020/21. Malgré sa volonté de partir, l’ailier algérien est bloqué par son président, qui l’oblige à évoluer avec les Crocos en deuxième division.

Zinedine Ferhat

Le joueur de 29 ans n’a pas épargné le président des Crocos, Rani Assaf :

“Après la descente du club en Ligue 2, je ne vais pas mentir, j’avais l’objectif de partir pour rester en Ligue 1, où je pense avoir fait mes preuves. Pendant le mercato, le président annonce un prix: 2,5 millions d’euros pour me laisser partir. Un prix raisonnable qui convenait à tout le monde. Du jour au lendemain, le président a tout changé… et même là, le club a reçu une offre de 3,5 millions d’euros, qu’il a refusé !

La dernière semaine du mercato, je demande au président de me laisser partir, et il m’a répondu: “Ne t’inquiètes pas, c’est la fin, les clubs vont arriver avec des offres plus importantes.” Sauf que ce n’est jamais arrivé. J’ai perdu une année à cause de lui. Je ne lui pardonnerai jamais” a expliqué l’international algérien dans un entretien accordé à RMC Sport.

Relance en Turquie

Lors du mercato d’été 2022 et libre de tout contrat après trois saisons avec le Nîmes Olympique, Zinedine Ferhat signe pour deux saisons en faveur d’Alanyaspor pour tenter de relancer sa carrière.

Parcours en sélection

Après avoir évolué avec les moins de 17 ans et 20 ans, Zinedine Ferhat est international depuis 2014. Il compte à ce jour 13 sélections avec les Fennecs.

Zinedine Ferhat

Les chiffres

Sa valeur marchande a légèrement augmenté au fil des années. Elle est aujourd’hui à 3,5 millions d’euros contre 1 millions d’euros en juillet 2016.

Evolution de la valeur marchande dans le temps :

Juillet 2016Le Havre1 million d’euros 
Juillet 2019Nîmes Olympique 2 millions d’euros 
Juillet 2022Alanyaspor 3,5 millions d’euros

Salaire du joueur à Nîmes :

Salaire par semaine17 081 euros (11 241 732 FCFA)
Salaire par mois74 017 euros (48 713 735 FCFA)
Salaire par an888 200 euros (584 562 192 FCFA)

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.