Mamady Bangré

Né le 15 juin 2001 à Toulouse, Mamady Bangré est un footballeur international burkinabé qui évolue au poste d’ailier droit et qui peut également être utilisé sur l’aile gauche. 

Une pépite du Toulouse FC

Il a grandi au centre de formation du Toulouse FC et a fait partie de l’équipe finaliste de la Coupe Gambardella de la saison 2018-2019.

Entre 2019 et 2021, il a évolué au sein de l’équipe de réserve du Téfécé, en National 3. A l’époque, dans des propos rapportés par lesviolets.com, il a fait part de sa soif de temps de jeu et de son envie de profiter de chaque occasion qui s’offre à lui pour montrer ce qu’il vaut : 

À mon âge, ce qui m’importe le plus, c’est d’avoir le maximum de minutes de jeu, de prendre du plaisir, et d’être bon dès que l’on fait appel à moi. 

Débuts en pro

Bangré a disputé son premier match en professionnel pour le TFC le 7 avril 2021, face à l’Olympique de Saumur, en Coupe de France. Pour cette grande première, il s’est illustré en marquant un but qui a aidé son équipe à remporter le match sur un score de 1-2. 

Quelques jours plus tard, Mamady Bangré obtient une nouvelle chance de montrer son talent, mais cette fois en Ligue 2, contre LB Châteauroux et en tant que remplaçant. 

Sur la saison 2021-2022, Mamady Bangré a joué un total de 11 matchs, dont 7 en Ligue 2 et 4 en Coupe de France. 

Le Téfécé tient à voir son joueur s’épanouir

Le jeune espoir burkinabé a besoin d’un maximum de temps de jeu pour continuer à s’améliorer.  Au sein du club Toulouse FC, le jeune milieu de terrain est barré par la concurrence à son poste.  Malgré tout, cela ne l’a pas empêché de signer une prolongation de contrat en juin 2022. 

C’est un très beau cadeau, je me souviendrai très longtemps de mes 21 ans ! Ça fait plaisir, notamment après l’année qu’on a vécue avec le titre de champion et la montée. Signer une première fois dans son club formateur, c’est déjà quelque chose d’extraordinaire. Et prolonger l’aventure, c’est magnifique, ça me fait vraiment plaisir. C’est une belle preuve de confiance, et je vais tout faire pour la rendre. (…) C’était une année incroyable, mais cette prolongation doit me permettre de continuer à progresser, toujours continuer à chercher à faire mieux, essayer d’avoir le plus de temps de jeu possible, marquer le plus possible.

Après la prolongation, le milieu de terrain file en prêt à Quevilly-Rouen Métropole pour chercher un maximum de temps de jeu puis continuer à s’améliorer.

Mamady Bangré

Parcours en sélection

Mamady Bangré est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale du Burkina Faso en mars 2022.  

Il a pu profiter de quelques minutes de jeu en entrant à la place de Gustavo Sangaré dans un match face au Kosovo. 

Les chiffres

Actuellement, selon Transfermarkt, Mamady Bangré est évalué à 300 000 euros.

Evolution de la valeur marchande :

Août 2021Toulouse FC250 000 euros
Décembre 2021Toulouse FC300 000 euros
Juin 2022Toulouse FC300 000 euros
Octobre 2022Quevilly Rouen Métropole300 000 euros

Salaire du joueur au Toulouse FC :

Salaire par semaine1 154 euros
Salaire par mois5 014 euros
Salaire par an60 173 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.