Nicolas Pépé

Né le 29 mai 1995 à Mantes-la-Jolie, commune française du département des Yvelines, Nicolas Pépé est un footballeur international ivoirien évoluant au poste d’ailier.

Le premier club qu’il a intégré est le FC Solitaires Paris Est, club où évoluait également son frère aîné Jonathan et son père. 

Avant l’âge de 13 ans, Nicolas Pépé jouait au poste de gardien de but. Ses qualités et sa valeur ajoutée à ce poste étaient d’ailleurs reconnues par ses coéquipiers. Une période qu’il a évoqué lors d’un entretien avec Onze Mondial :

Quand j’habitais dans le 19ème, j’occupais le poste de gardien de but. Et franchement, ce n’était pas dans mes pensées. Quand j’ai déménagé, j’ai basculé dans un autre monde. Lorsque mon père a demandé sa mutation à Poitiers, tout a changé. Mon papa était surveillant pénitentiaire. C’est là que j’ai commencé à penser au football, j’ai vu que j’avais des qualités. J’ai changé de poste et je me suis rendu compte que je pouvais devenir footballeur professionnel.

Après dix longues années au FC Solitaires, le joueur rejoint le Stade Poitevin FC pour y rester jusqu’en 2013. 

Débuts en tant que professionnel en Ligue 1

Nicolas Pépé a intégré le SCO Angers en 2013 et a joué son premier match en professionnel pour ce club le 26 août 2014. Il s’agissait d’une rencontre de Coupe de la Ligue jouée à domicile face à l’AC Arles-Avignon. 

Prêté à l’US Orléans, qui était en National à l’époque, durant la saison 2015-2016. Il fut élu meilleur joueur du championnat après avoir aidé son équipe à obtenir une promotion en Ligue 2.

Après une belle saison en prêt, il revient dans l’équipe d’Angers SCO et découvre la Ligue 1. Il réalise alors une saison pleine avec 3 buts en 33 rencontres de championnat.

Carrière propulsée au LOSC

Lors du mercato estival de 2017, Nicolas Pépé rejoint le LOSC dans le cadre d’un transfert estimé à 10 millions d’euros. Dans ce cadre, il gagne 3 millions d’euros de valeur marchande.

Il fallait attendre quelques semaines après son premier match officiel pour Lille pour le voir marquer pour son nouveau club. L’attaquant enchaîne les bonnes performances et s’est montré décisif à plusieurs reprises avec des buts et des passes décisives. 

Sur ses deux saisons passées au LOSC, Nicolas Pépé a marqué un total de 37 buts en 79 apparitions et est l’un des grands artisans du titre de champion de France 2019, saison durant laquelle il réalise la meilleure saison de sa carrière avec 22 buts et 11 passes décisives en 38 matchs.

En deux saisons au LOSC, Pépé a pris pas moins de 62 millions d’euros de valeur marchande, étant à ce moment à hauteur de 65 millions d’euros. Il en est de même pour son salaire qui passe de 1,784 million d’euros à presque 6 millions d’euros annuel.

Découverte de la Premier League après un transfert record

Après avoir montré l’étendue de son talent au LOSC, Nicolas Pépé file en Premier League du côté d’Arsenal où il signe un contrat de 5 ans. Les Gunners n’ont pas hésité à miser une somme record de 80 millions d’euros pour obtenir sa signature. Il devient alors le quatrième joueur le plus cher de l’histoire de la Premier League après Paul Pogba (107 millions de dollars) et Romelu Lukaku (90 millions de dollars) et Virgil van Dijk (90 millions de dollars).

L’international ivoirien a connu une adaptation difficile dans le championnat anglais et Pépé ne cache pas la différence d’intensité avec la Ligue 1 :

C’est un championnat complètement différent de la Ligue 1, avec plus d’intensité. Il fallait que je m’adapte vite car les attentes envers moi étaient hautes. Ce n’est malheureusement pas ce que j’ai fait au début, mais j’ai toujours bénéficié de la confiance du coach et le soutien de mes coéquipiers. Je continue à tout faire pour être performant et m’adapter à cette Premier League.

Malgré tout, il peut se vanter d’être parvenu à dribbler Virgil van Dijk, le roc au cœur de la défense de Liverpool. Il a marqué à 27 reprises en 112 matchs pour les Gunners. 

Rebond en Ligue 1

Sous contrat jusqu’au 30 juin 2024 à Arsenal, Nicolas Pépé s’est engagé en prêt à l’OGC Nice pour une saison, sans option d’achat. 

Le président Jean-Pierre Rivère a d’ailleurs félicité l’Ivoirien de son choix :

Nicolas a fait un gros effort sur son salaire pour venir à l’OGC Nice. Il aurait pu aller ailleurs sans ça. On est très heureux de l’avoir avec nous. Ça prouve son envie de venir à Nice. J’espère qu’il va faire une belle saison. Je lui souhaite le meilleur et beaucoup de plaisir avec nous.

Parcours en sélection

Né en France, Nicolas Pépé a choisi la Côte d’Ivoire pour sa carrière internationale. Il a évolué dans l’équipe des moins de 23 ans de la Côte d’Ivoire en 2015-2016. Il été appelé pour la première fois dans l’équipe sénior en novembre 2016 et compte 31 matchs avec la sélection ivoirienne. 

A propos de son choix, il a déclaré :

Il s’est fait rapidement. J’en avais discuté avec mes agents et mes parents. Ils m’ont conseillé d’attendre. Mais lorsque la sélection m’a appelé, je n’ai pas attendu. J’ai tout de suite foncé. J’étais persuadé que je pouvais jouer avec la Côte d’Ivoire. 

Les chiffres

Depuis son arrivée à Arsenal, Nicolas Pépé a connu une chute constante de sa valeur marchande, passant de 75 millions d’euros en septembre 2019 à 25 millions d’euros en juin 2022.

Evolution de la valeur marchande :

Octobre 2017LOSC6 millions d’euros
Septembre 2019Arsenal75 millions d’euros
Octobre 2020Arsenal40 millions d’euros
Juin 2022Arsenal25 millions d’euros

Salaire du joueur à Arsenal (via Capology.com) :

Salaire par semaine113 846 euros
Salaire par mois494 661 euros
Salaire par an5 920 000 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.