Pierre-Emerick Aubameyang

Aubameyang est un nom bien connu de la planète football. L’international gabonais figure parmi les joueurs ayant atteint un très haut niveau. Né le 18 juin 1989 à Laval, une ville de l’ouest de la France, Pierre-Emerick Aubameyang dispose de trois nationalités : française, gabonaise et espagnole.

Les débuts de la star du foot africain

Aubameyang intègre son premier club, l’ASL L’Huisserie Football, à l’âge de six ans. Il y reste deux ans puis passe par plusieurs centres de formation, dont celui de l’OGC Nice, du Stade Lavallois, du FC Rouen, du SC Bastia, sans oublier son passage au Milan AC.

Révélation en France

Au début de sa carrière de footballeur professionnel, Aubameyang a enchaîné plusieurs prêts successifs dans des clubs français.

Prêté à Dijon FCO par le Milan AC en 2008-2009, il marque 10 buts en 39 matchs. Transféré en prêt puis définitivement à l’AS Saint-Etienne, l’attaquant cumule 37 buts et 15 passes décisives en 87 matchs pour le club entre 2010 et 2013.

Pilier offensif du BVB

Pierre-Emerick Aubameyang signe au Borussia Dortmund en 2013 et devient rapidement un joueur important du secteur offensif du club allemand, marquant 141 buts en 213 rencontres. Il remporte une Coupe d’Allemagne 2017 et deux super coupes nationales 2013 et 2014. En Bundesliga, le buteur a vu sa valeur marchande grimper en flèche.

Au cours de son passage à Dortmund, Aubameyang a travaillé sous les ordres de Jurgen Klöpp, entraîneur avec lequel il a pu faire évoluer son jeu :

C’est quelqu’un de très charismatique. Ça n’a pas été facile au début, mais il m’a beaucoup apporté, que ce soit au niveau du caractère ou du jeu. C’est un mec de parole. Bon sinon, c’est vrai que c’est un fou. Il est très affectif, très proche de ses joueurs, il exprime ses sentiments très facilement, colère comme joie.

Il est recruté par Arsenal en 2018. Le club anglais n’a pas hésité à dépenser 63 millions d’euros pour avoir la signature de l’international gabonais.

La dégradation de sa relation avec l’entraineur d’Arsenal Mikel Arteta pousse l’attaquant à vouloir changer d’air. Cette complication ayant abouti au départ du joueur en février 2022 a commencé suite à une sanction due à un retard non justifié. Dans une interview, Aubameyang a critiqué ouvertement son entraîneur, affirmant :

Pour gérer des gros caractères ou des gros joueurs, Arteta ne peut pas s’en occuper. Il a besoin de jeunes joueurs, ils ne disent rien, ils écoutent.

Entre janvier 2018 et son départ d’Arsenal, Aubameyang a fait 163 apparitions pour les Gunners, marquant 92 buts et remportant une Coupe d’Angleterre et une Community Shield.

En 2019, il passe à deux doigts d’un titre européen, mais perd finalement en finale de l’Europa League face à Chelsea (défaite 4-1)

On se rappellera également du fait qu’Aubameyang a été élu footballeur africain de l’année en 2016.

Court passage au FC Barcelone

En février 2022, Aubameyang vient renforcer l’équipe du FC Barcelone entraînée par Xavi. Son séjour en Espagne est de courte durée étant donné que 8 mois plus tard, il est vendu à Chelsea pour 12 millions d’euros.

L’attaquant a marqué 13 buts en 24 apparitions pour le Barça. L’entraîneur des Blaugrana a fait part de ses sentiments de regret suite au départ d’Aubameyang pour Chelsea :

En tant que personne, c’est un bijou et il s’entraîne toujours avec le sourire aux lèvres. C’est dommage parce que tu veux avoir ce type de joueurs dans ton équipe mais c’était une bonne opportunité pour lui et pour le club aussi. – propos rapportés par BBC Football.

Parcours en sélection

Aubameyang a porté le maillot de l’Equipe de France espoirs à une seule reprise en 2009. Cependant, il a finalement décidé de défendre les couleurs du Gabon. Lors de son premier match avec le Gabon, il a joué un rôle important dans la victoire de son équipe en offrant de belles performances couronnées par un but.

Pierre-Emerick Aubameyang a marqué 30 buts en 72 sélections avec le Gabon. Il a aussi joué 3 rencontres avec le Gabon olympique, inscrivant un but.

En mai 2022, lorqu’il a mis fin à sa carrière internationale, l’attaquant avait déclaré :

Après 13 ans de fierté à représenter mon pays, je vous annonce que je mets un terme à ma carrière internationale. Je tiens à remercier le peuple gabonais et tous ceux qui m’ont soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments.

Les chiffres

La valeur marchande la plus élevée d’Aubameyang est estimée à 75 millions d’euros. Ce pic a été atteint en mai 2018 alors que le joueur défendait les couleurs d’Arsenal. Actuellement l’international gabonais est estimé à 12 millions d’euros.

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Septembre 2010AS Monaco2,5 millions d’euros
Février 2014Borussia Dortmund17 millions d’euros
Mai 2018Arsenal75 millions d’euros
Juin 2022FC Barcelone15 millions d’euros
Novembre 2022Chelsea12 millions d’euros

Salaire du joueur (via Footmercato.net) :

Salaire par semaine49 000 euros
Salaire par mois208 000 euros
Salaire par an2,5 millions d’euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.