Riyad Mahrez

Né à Sarcelles, une commune française du département du Val-d’Oise, Riyad Mahrez est un footballeur franco-algérien évoluant au poste de milieu offensif ou ailier droit.

Formé à l’AAS Sarcelles, Mahrez a l’ambition de devenir joueur professionnel pour honorer la mémoire de son père, mort d’une crise cardiaque à seulement 54 ans :

La mort de mon père m’a frappé durement et c’est à cette époque que je me suis intéressé de plus près au football. C’est à ce moment-là que les choses ont vraiment commencé à devenir sérieuses pour moi.

Pour palier son physique, Ryad accentue son travail sur sa technique et privilégie le jeu sur l’aile, position où la vitesse et la dextérité sont essentielles.

Ils disaient que j’étais trop maigre, que je ne ferai pas le poids physiquement. Même si j’avais une bonne technique, physiquement je n’étais pas fort et je n’étais pas très rapide non plus. Mais j’ai toujours travaillé dur.

Riyad Mahrez fait ses débuts professionnels avec Quimper KFC. Toutefois, après seulement une saison, il rejoint Le Havre AC, intégrant l’équipe B puis l’équipe première (5 buts en 39 apparitions).

Le 11 janvier 2014, l’ailier file à Leicester City dans le cadre d’un transfert estimé à 500 000 euros, malgré l’existence de plusieurs options, dont quelques clubs de Ligue 1. Dans une interview accordée au Buteur, Riyad Mahrez explique son choix de rejoindre le club anglais :

A la base, il y avait des clubs français aussi qui me suivaient, comme Montpellier et Nice, mais il n’y avait rien de concret. Ensuite, Leicester a fait une offre et ses responsables sont venus me voir plusieurs fois. J’ai senti vraiment que ce club me voulait et ses dirigeants ont su me convaincre. Par la suite, mon entourage m’a convaincu d’accepter ce challenge. Je peux dire que je suis parti à l’aventure.

Percée en Premier League

Arrivé en Angleterre à l’âge de 22 ans, il remporte le trophée de Championship avec Leicester. Il évolue en Premier League avec les Foxes sur les années suivantes.

Sa meilleure saison avec Leicester City est celle de 2015-2016. Il a offert des performances de très haut niveau et a aidé son équipe à remporter le championnat. Mahrez a également été élu meilleur joueur de Premier League sur la saison en question avec 17 réalisations et 11 passes décisives en 37 rencontres.

L’international algérien a marqué 48 buts en 179 rencontres pour Leicester City entre 2014 et 2018. Une période qui reste marqué à vie pour Mahrez :

J’ai un sentiment spécial à chaque fois que je reviens jouer à Leicester, j’y ai passé 4 ans et demi, j’ai gagné la Premier League et nous avons joué la Ligue des champions. C’est très agréable d’être de retour là-bas.

Le 10 juillet 2018, il s’engage avec Manchester City dans le cadre d’un transfert à 67,8 millions d’euros. Il continue d’être un joueur important de l’effectif de Pep Guardiola. Il compte jusqu’ici 66 buts et 205 apparitions pour les Cityzens.

Avec 3 titres de champion d’Angleterre, 3 coupes de la Ligue et une Coupe d’Angleterre, Mahrez a tout gagné en Angleterre, mais manque toujours le titre de Ligue des champions. L’algérien a malheureusement dû se contenter de la deuxième place suite à la défaite en finale 2021 face à Chelsea.

Parcours en sélection

Mahrez est de nationalité française, mais bénéficie également de la nationalité algérienne. Il a choisi de défendre les couleurs de l’Algérie. Sa première sélection date de mai 2017.  Le joueur compte aujourd’hui 77 sélections en équipe nationale et a marqué 27 buts pour les Fennecs. Mahrez a remporté la CAN 2019 avec l’Algérie.

En expliquant son choix, il avait déclaré sur le plateau du Canal Football Club :

Mon père me prenait souvent avec lui en vacances en Algérie, je me sentais depuis plus algérien, et ça me tenait à cœur de porter le maillot de l’Algérie. Je suis très content d’avoir exaucé ce rêve. 

Les chiffres

La valeur marchande de Riyad Mahrez était à son pic en août 2018, atteignant la somme de 60 millions d’euros. Depuis, elle a chuté jusqu’à atteindre son niveau actuel à 30 millions d’euros.

Evolution de la valeur marchande (Via Transfermarkt) :

Janvier 2014Leicester City1,25 millions d’euros
Août 2018Manchester City60 millions d’euros
Novembre 2022Manchester City30 millions d’euros

Le salaire actuel du joueur (via Capology.com) :

Salaire par semaine184 378 euros
Salaire par mois798 969 euros
Salaire par an9 587 633 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.