Ilaix Moriba

Né le 19 janvier 2003 à Conakry, Moriba Kourouma Kourouma, plus connu sous le nom d’Ilaix Moriba, est un footballeur international guinéen qui évolue au poste de milieu de terrain.

Le “Pogba” du Barça

Alors qu’il a grandi en Espagne, Ilaix Moriba débute le football avec l’Espanyol de Barcelone, avant de rejoindre en 2010 la Masia, l’académie du FC Barcelone.

Le jeune Moriba s’illustre avec des buts venus d’ailleurs, disposant d’un physique imposant et impressionnant avec une personnalité agressive qui correspond à sa taille :

Outre le physique, Moriba dispose d’une intelligence de jeu bien au dessus de la moyenne comme le rapporte Denis Silva Puig, qui a entraîné Moriba dans l’équipe Juvenil A de Barcelone :

Il est physiquement très fort, mais c’est aussi un joueur très intelligent. La plupart des gens n’apprécient pas cela. Ici, il est appelé le “Pogba du Barça” parce qu’il est comme un jeune Pogba, mais il est aussi très, très intelligent— et c’est son grand potentiel. C’est un joueur de haut niveau, sans aucun doute.

En 2019, Moriba signe son premier contrat professionnel avec le Barça avec une clause libératoire de 100 millions d’euros et un contrat de deux millions millions avec une commission de 2,5 millions d’euros à répartir entre famille et agence. Il dispose aussi de la promesse d’évoluer en équipe première.

Il évolue alors avec le Barça B, marquant 2 buts et réalisant 22 rencontres sur les deux saisons suivantes. Son salaire au sein du club catalan était évalué à 784 160 euros l’an.

Le jeune joueur guinéen fait ses débuts professionnels le 21 janvier 2022 contre Cornellà en huitièmes de finale de la Copa del Rey et marque son premier but le 6 mars 2021 lors d’une victoire 2-0 en Liga chez Osasuna. 

Grand ami d’Ansu Fati, Moriba dédie son premier but à la Masia :

Je veux dédier ce but à mon père et à La Masia dont j’ai beaucoup appris. Je n’oublierai jamais ce moment jusqu’à ma mort. C’est ici que Ansu a aussi marqué. Il est comme un frère pour moi, il est de la famille.

Une prolongation au Barça qui capote

Lors de l’été 2021, le jeune Moriba fait face à une saga pour la prolongation de son contrat au Barça. Ciblé par de grosses écuries européennes comme le Real Madrid, Moriba et ses proches font le forcing dans les discussions de prolongation avec le Barça en matière de rémunération.

Le président Laporta a d’ailleurs réagi à ces difficultés lors de la présentation d’Emerson Royal à Barcelone :

Nous allons essayer d’éviter que la situation d’Ilaix ne se reproduise. Il lui reste un an de contrat et il ne veut pas accepter les conditions du club. Nous n’acceptons pas un tel comportement et nous devons envoyer un message à l’académie. S’il ne veut pas renouveler, il a d’autres solutions. (…) C’est un joueur qui a eu ses opportunités. Mais le club est au-dessus de tout et nous ne pouvons pas reculer. Je voudrais qu’il reconsidère pour que nous parvenions à un accord.

Le coach du Barça a cette époque, Ronald Koeman, s’est montré désolé de cette situation :

Ilaix ? J’ai parlé avec Ilaix Moriba il y a 2 ou 3 semaines, plus en tant que personne qu’en tant qu’entraîneur. Sa situation est horrible car il n’a que 18 ans. Il est l’avenir du club et je sais que le club l’aime. Mon conseil est que l’argent n’est pas la chose la plus importante.

Après plusieurs tractations, le joueur rejoint finalement le RB Leipzig le 31 août. Le Barça récupère 16 millions d’euros de la transaction.

Ilaix Moriba a envoyé un message d’adieu aux fans blaugrana, expliquant son départ de Barcelone :

Aujourd’hui, je quitte un club auquel je dois beaucoup. Merci, Barcelone, pour le développement que j’ai eu à La Masia et pour m’avoir permis de vivre mon rêve. Je suis arrivé enfant et maintenant je pars en tant que jeune homme qui veut relever un nouveau défi dans un nouveau pays.

Il signe en Allemagne un contrat de 5 ans et perçoit un salaire annuel initial de 1 508 000 euros.

Mais le séjour de Moriba à Leipzig est loin d’être concluant, le joueur ne participant qu’à six rencontres au total. En difficulté à Leipzig, Ilaix Moriba est prêté le 28 janvier 2022 au FC Valence pour retrouver du temps de jeu.

Parcours en sélection

Né à Conakry, en Guinée, mais qui a émigré en Espagne alors qu’il était enfant, Moriba détient la nationalité espagnole. Après avoir évolué avec les moins de 17 ans et 18 ans de l’équipe d’Espagne, Ilaix Moriba choisit de représenter la sélection guinéenne pour sa carrière internationale.

Il prend part aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022 avec le Syli avant de jouer la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Les chiffres

Ilaix Moriba connaît pour le moment sa meilleure période au Barça où sa valeur marchande est au plus haut à 25 millions d’euros selon Transfermarkt. Depuis, elle chute en arrivant à 9 millions d’euros en juin 2022.

Evolution de la valeur marchande (Via Transfermarkt) :

Août 2021RB Leipzig25 000 000 euros
Janvier 2022Valence (prêt)20 000 000 euros
Août 2022Valence (prêt) 9 000 000 euros

Son salaire à Valence (capology.com) :

Salaire par semaine31 154 euros (20 250 100 FCFA)
Salaire par mois135 000 euros (87 750 000 FCFA)
Salaire par an1 620 000 euros (1 053 000 000 FCFA)

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.