Salaire net : 600 000 euros annuel
50 000 euros/ mois
11 539 euros/ semaines

Né le 23 mars 2000 à Pikine, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacke Dieng, dit Bamba Dieng, est un footballeur international sénégalais qui évolue au poste d’attaquant à l’Olympique de Marseille.

Bamba Dieng commence le football à l’ASC Sonacos de Diourbel en 2010. Après avoir passé avec succès le test d’entrée, il rejoint en 2014 l’Institut Diambars. Il fait ses classes au sein de ce centre de formation au Sénégal pendant cinq années.

Départ pour la France,

Après avoir effectué un essai en août 2020, Bamba Dieng s’engage avec le club Phe le 5 octobre de la même année sous la forme d’un prêt avec une option d’achat

Le jeune joueur fait ses débuts avec l’OM le 10 février 2021 en Coupe de France contre l’AJ Auxerre. Entré à la 81e minute, il marque le second but dans les arrêts de jeu (2-0). Il joue son premier match en Ligue 1 le 14 février 2021, lors d’un déplacement au Girondins de Bordeaux (0-0). Après donc une bonne saison, l’OM lève l’option d’achat du natif de Pikine.

C’est lors de la saison 2021-2022, que l’international sénégalais s’affiche en étant plusieurs fois décisif avec son club. Il remporte d’ailleurs le plus beau but marqué en Ligue 1 pour le compte de la même saison. In retourné acrobatique inscrit face à Strasbourg.

En décembre 2021, il prolonge son contrat avec une belle revalorisation salariale, « La belle histoire continue pour Bamba Dieng. Arrivé à 20 ans en octobre 2020 en provenance de l’Institut Diambars au Sénégal avec qui il avait marqué 12 buts en 14 matchs, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Dieng s’est rapidement adapté au rythme du championnat de France. Buteur la saison passée en Coupe de France à Auxerre quatre mois seulement après ses premiers pas au centre Robert Louis-Dreyfus, le jeune Sénégalais s’est notamment illustré, au cours de ses 12 apparitions en Ligue 1 Uber Eats cette saison, en marquant 3 buts dont un doublé à Monaco et en délivrant 1 passe décisive. Ce nouveau contrat est une marque de confiance de la part de l’Olympique de Marseille dans la progression de Bamba Dieng », écrit le club olympien.

Parcours en sélection,

“Je l’ai connu avec l’équipe nationale des jeunes. C’est un attaquant, un Didier Drogba. Tout ce qu’il sait faire, c’est marquer des buts. Je l’ai regardé avec Diambars,  C’est un jeune qui a de l’avenir. L’équipe du Sénégal, aussi, a peut-être trouvé son grand attaquant. Tout ce que j’ai à dire, c’est qu’il garde la tête sur les épaules, qu’il continue à travailler. Sur trois occasions, il peut t’en mettre deux. C’est un attaquant qui finit dans la surface.” a déclaré El Hadj Diouf sur la petite sénégalaise.

Après avoir évolué avec les moins de 17 ans de l’équipe du Sénégal, Bamba Dieng est convoqué pour la première fois en équipe du Sénégal par le sélectionneur Aliou Cissé, en Fin septembre 2021. Il inscrit son premier but avec Les Lions de la Teranga lors du huitièmes de finale contre le Cap-Vert (2-0), inscrivant le deuxième but en fin de match. Après avoir réalisé un bon tournoi, il est champion d’Afrique avec les Lions de la Teranga.

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.