Salaire: 2 111 120 euros annuel
175 927 euros/ mois
40 598 euros/ semaines

Né le 25 février 1999 à Dakar au Sénégal, Krépin Diatta, est un footballeur sénégalais, qui évolue au poste d’ailier au sein de l’AS Monaco en Ligue 1.

Il n’est pas le plus connu des sénégalais, mais Krépin est ce milieu de terrain très talentueux capable de jouer à tous les postes de l’attaque.

Après avoir démarré avec le football à Santhiaba Zinguichor au Sénégal, Krépin Diatta rejoint par la suite Oslo Fa Dakar pour poursuivre sa formation.

Comme Mame Birane Diouf ou encore Johne Obi Mikel, Krépin Diatta a choisi la Norvège pour lancer sa carrière en Europe. «La Norvège, c’est le tremplin parfait pour avoir du temps de jeu et se mettre en valeur», a confié un proche du joueur. 

Le 26 février 2017, il s’engage donc en faveur de Sparsborg en première division norvégienne. Pour sa première saison, Krépin Diatta explose et attire beaucoup de regard sur lui.

Départ pour la Belgique,

Après avoir marqué 8 buts en 27 apparitions, Krépin signe le 3 janvier 2018 en faveur du Club Bruges. Il perçoit un salaire annuel initial de 241 280 euros. Comme en Norvège, l’attaque sénégalais séduit encore son monde. Auteur de belles prestations semaines après semaines, il devient rapidement un cadre des Gazelles.

Il marque un total de 20 buts en 95 apparitions avec le Club Bruges. Il perçoit un dernier salaire annuel de 482 560 euros.

Départ pour la France,

Après donc trois années passées en Belgique, Krépin Diatta s’engage en janvier 2021 pour cinq saisons en faveur de l’AS Monaco. Le montant de la transaction est évalué à 16 millions d’euros.

«Je suis très heureux de m’engager avec l’AS Monaco et d’avoir la possibilité de progresser dans un club reconnu et ambitieux du championnat de France dont tout le monde connaît l’histoire», a déclaré Diatta sur le site du club Princier.

«Nous sommes ravis que Krépin, qui était suivi par de nombreuses écuries européennes, rejoigne l’AS Monaco. C’est un jeune joueur talentueux, qui a fait preuve de beaucoup de qualités dans le championnat belge et qui est déterminé à poursuivre sa progression à Monaco, en Ligue 1. Cela démontre l’attractivité que suscite l’AS Monaco et témoigne des efforts entrepris par le club pour accroître le potentiel de l’équipe sur la durée», a lâché le CEO Oleg Petrov.

Il fait sa première apparition contre l’OM en janvier 2021. Le 17 septembre 2021, il marque un but de la tête, offrant ainsi la victoire à son équipe contre le Sturm Graz pour le compte de la première journée de phase de groupe de la Ligue Europa. En novembre 2021 contre Lille, Krépin Diatta se blesse gravement et est contraint de rester à l’infirmerie de nombreux mois en raison d’une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche. Une grosse blessure qui va d’ailleurs lui faire manquer la CAN 2021. Il perçoit actuellement avec la formation Monégasque un salaire annuel de 2 111 120 euros l’année.

Parcours en sélection,

Après avoir brillé avec les moins de 20 ans de l’équipe du Sénégal (19 apparitions et 7 buts marqués), Krépin Diatta marque son premier but avec la sélection sénégalaise le 23 juin 2019 en match de coupe d’Afrique des nations lors d’une rencontre contre la Tanzanie. Absent de la CAN 2021 en raison d’une grosse blessure, il devrait faire son retour dans les prochaines semaines avec les Lions de la Teranga. Sa valeur actuelle est de 13 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt.

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.