Zakaria Labyad

Né le 9 mars 1993 à Utrecht (Pays-Bas), Zakaria Labyad est un milieu de terrain international marocain.

Après avoir fait ses débuts avec le football en 1999 avec l’USV Elinkwijken amateur, d’abor comme gardien de but puis en milieu de terrain, Zakaria Labyad rejoint en 2004 le centre de formation du PSV Eindhoven.

Après cinq ans passés à l’académie des Lampen, il découvre le monde professionnel avec cette même équipe en 2009. Il fait sa première apparition en équipe première le 25 février 2010 en entrant en fin de match en Ligue Europa face à Hambourg SV.

Après trois années au PSV dont une dernière étincelante et une victoire en Coupe des Pays bas 2012, Zakaria Labyad n’est pas prolongé en raison d’un différend et finit par trouver une porte de sortie au Portugal.

Période d’incertitude

Courtisé par le Benfica, Zakaria Labyad a finalement donné sa parole au Sporting Club Portugal. Il signe un contrat de cinq ans pour un un salaire annuel de 2 533 440 euros. Le PSV Eindhoven récupère 900 000 euros sur le transfert.

Il fait sa première apparition sous les couleurs du Sporting le 19 août 2012 sur la pelouse du Vitória SC à Guimarães. Après une première saison compliquée, le joueur s’oppose au club en ce qui concerne une réduction de salaire. Il tente de rejoindre le PSV Eindhoven, mais ce dernier s’oppose à son retour. Il est alors mis au placard et écarté de l’équipe première toute la partie de saison.

Il finit par être prêté au Vitesse Arnhem en janvier 2014 pour une durée d’un an et demi. Le Marocain y inscrit 13 buts en 53 apparitions et se montre souvent décisif.

Alors qu’il a été promis beaucoup de minutes de jeu dans l’équipe première avec l’arrivée de Jorge Jesus qui insiste pour l’avoir à ses côtés, c’est finalement en deuxième division portugaise avec l’équipe B que le Marocain va évoluer.

Sur ce, il demande un bon de sortie, mais sera prêté par le Sporting à Fulham pour ses six derniers mois de contrat.

Le 1er février 2016, il file à Fulham, club dans lequel il va également sombrer, puisqu’il ne fait que deux petites apparitions avant de devenir un joueur libre.

Come back en Eredivisie et explosion avec Ten Hag

Après donc six mois de chômage, il parvient à trouver un nouveau club. Il signe pour cinq années avec Utrecht, son club de coeur.

“Depuis que je suis très jeune. Dès le moment où j’ai pu marcher, j’ai joué au football, j’ai eu des nouvelles de mes parents. J’étais toujours occupé avec un ballon. J’ai grandi à Utrecht et j’ai passé beaucoup de temps dans la rue avec des amis et mon frère et mon frère. J’étais déjà fan du FC Utrecht à l’époque. C’était à l’époque où notre entraîneur Jean-Paul de Jong jouait encore. Avec Dirk Kuyt. J’allais régulièrement à des concours et à des journées portes ouvertes pour des autographes.”

Chez les Rouge et Blanc, Zakaria Labyad renaît de ses cendres. Sous les ordres de Ten Hag qui lui fait confiance, le joueur marocain réussi à marquer 22 buts en 59 apparitions en une saison et demi.

Après de très bonnes prestations, il se retrouve sur les tablettes d’Arsenal. Mais c’est finalement à l’Ajax Amsterdam qu’il va signer le 1 juillet 2018 contre un chèque de 6 millions d’euros. Il signe un contrat de 4 ans avec les Lanciers et touche alors son arrivée un salaire annuel de 241 280 euros.

Le coach hollandais voit en Zakaria un élément important :

“Zakaria peut marquer de nulle part. Il a un bon coup franc et un bon corner, un bon sens de la position dans la surface de réparation et un bon tir. Il nous manque encore ce type, avec la mentalité d’apporter quelque chose si la situation l’exige, dans la sélection.”

Malgré tout, durant ses quatre saisons avec les lanciers où il remporte trois titres de champion et deux coupes des Pays bas, il ne joue finalement que 38 matchs en championnat, marquant 7 buts et réalisant 8 passes décisives.

Lors de la saison 2021/22, il fait surtout les belles pages des faits divers, en étant accusé d’agression sur un entrepreneur de BTP.

Au terme de la saison, l’Ajax souhaite s’en séparer et ne renouvelle pas son contrat. Depuis, il est libre et peine à retrouver un club.

Parcours en sélection

Né aux Pays-Bas, Zakaria Labyad a évolué avec toutes les catégories d’âge des Oranje avant de choisir le Maroc pour sa carrière internationale en 2011.

Il débute avec l’équipe Olympique et honore sa première sélection en A à l’occasion du match amical face au Burkina Faso, le 29 février 2012. En octobre 2022, il dispose de 6 sélections avec le Maroc.

Les chiffres

Sa valeur marchande est de 2,5 millions d’euros selon les données du site Transfermarkt, en chute libre depuis janvier 2022 où il était encore évalué à 4 millions d’euros.

Evolution de la valeur marchande :

Juillet 2012Sporting Portugal4 000 000 euros
Janvier 2014Vitesse Arnhem (prêt)5 500 000 euros
Février 2016Fulham3 000 000 euros
Janvier 2017Utrecht2 000 000 euros
Juillet 2018Ajax6 000 000 euros

Son dernier salaire à l’Ajax :

Salaire par semaine11 731 euros (7 625 150 FCFA)
Salaire par mois53 833 euros (33 041 666 FCFA)
Salaire par an610 000 euros (396 500 000 FCFA)

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.