Mohamed Bayo

Né le 4 juin 1998 à Clermont-Ferrand, Mohamed Bayo est un footballeur franco-guinéen. Il joue principalement comme avant-centre, mais peut être utilisé sur les deux ailes de l’attaque.

Carrière lancée avec Clermont Foot

Mohamed Bayo est un joueur formé à Clermont Foot. Dès l’âge de six ans, en 2004, il intègre le centre de formation du club. L’attaquant est passé par toutes les catégories de jeunes de Clermont Foot 63. Il joue son premier match en tant que professionnel pour ce club le 11 novembre 2017.

Alors qu’il était initialement habitué à évoluer sur l’aile droite, Mohamed Bayo a été basculé en avant-centre et a pris plaisir à occuper ce poste. Il a raconté sa reconversion dans une interview publiée sur Ligue1.fr :

A l’époque, je n’étais pas trop d’accord avec le choix de me faire jouer attaquant. Mais au fur et à mesure, j’ai pris l’habitude, le rôle… Ce n’était pas le poste que j’aimais le plus mais au final marquer des buts, maintenant, ça me fait kiffer ! Un attaquant est parfois transparent, surtout dans cette équipe où on fait beaucoup tourner le ballon. L’attaquant, on le voit très peu. Quand tu ne marques pas, quand tu ne fais pas un bon match, les gens ont tendance à te tirer dessus alors que ce n’est pas forcément de ta faute.

En janvier 2019, Mohamed Bayo rejoint l’USL Dunkerque, en National, dans le cadre d’un prêt prévu jusqu’à la fin de la saison 2018-19. Le prêt est ensuite prolongé sur la saison 2019-20. L’attaquant aide aide alors son équipe à obtenir une promotion en Ligue 2. Entre janvier 2019 et juin 2020, Bayo a marqué 16 buts en 36 apparitions pour Dunkerque.

Débuts sensationnels en Ligue 1

De retour de prêt, il trouve sa place dans l’équipe de Clermont Foot qui évoluait en Ligue 2. Mohamed Bayo faisait partie du groupe entré dans l’histoire du club en obtenant une première promotion en Ligue 1.

Dans son premier match dans le championnat d’élite français, l’attaquant trouve le fond du filet, aidant son équipe à remporter une victoire 0-2 face à Bordeaux.

Après avoir atteint un total de 37 buts en 80 matchs en pro pour Clermont Foot, l’international guinéen s’engage avec le LOSC le 13 juillet 2022. Son contrat avec Lille est valable jusqu’au 30 juin 2027.

Dans une interview publiée sur le site Lepetitlillois.com, le joueur s’est exprimé sur son poste de prédilection :  

Je m’entraîne, le coach me montre ce qu’il veut. Quand il fera appel à moi, je serai là. Pour l’instant, on travaille ensemble et on n’a pas forcément discuté de ça. Personnellement, j’ai beaucoup joué avec un dix derrière moi. J’aime bien aussi jouer à deux devant. Je suis altruiste, donc les deux systèmes avec un dix ou un attaquant avec moi, me vont très bien. Je pense jouer en tant qu’avant-centre, reste à savoir si ce sera tout seul ou avec Jonathan David notamment. Il a un style qui peut matcher avec moi, mais le coach aura toujours le dernier mot.

Parcours en sélection

Compte tenu de sa double nationalité, Mohamed Bayo était mené à faire un choix en ce qui concerne l’équipe nationale qu’il souhaite intégrer. Le joueur a annoncé officiellement sa décision de représenter la Guinée le 8 mars 2021.

Dans une interview accordé à footballogue, Mohamed Bayo a raconté la manière dont il a intégré la sélection guinéenne :

C’est le sélectionneur qui m’a contacté la saison dernière. Au départ, je ne voulais pas y aller directement, j’étais en Ligue 2 et je commençais à marquer quelques buts. Je voulais bien avancer dans la saison avant d’y aller, et j’y suis allé au mois de mars du coup. C’était le choix du cœur, de la famille. Quand je voyais mes parents, je me disais que je ne pouvais pas représenter une autre nation que la Guinée.

J’y suis allé trois fois avant d’être international. Après avec le foot, plus j’évoluais, moins je pouvais y aller. Tu fais des choix dans la vie, le foot en fait partie… Quand t’y retournes en tant qu’international, ça fait bizarre. Tu arrives, tu es accueilli, tu sens de la chaleur dans les yeux des gens.

Mohamed Bayo compte jusqu’à ce jour 13 sélections avec la Guinée et 3 buts au compteur. Il a défendu pour la première fois le maillot de cette équipe le 24 mars 2021 lors d’un match contre le Mali.  

Les chiffres

La valeur marchande du buteur formé au Clermont Foot 63 est actuellement estimée à 10 millions d’euros. En mai 2022, elle était évaluée à 12 millions d’euros.  

Evolution de la valeur marchande (via Transfermarkt) :

Août 2020Clermont Foot 63300 000 euros
Octobre 2021Clermont Foot 6310 000 000 euros
Mai 2022Clermont Foot 6312 000 000 euros
Novembre 2022LOSC Lille10 000 000 euros

Le salaire de Mohamed Bayo à Clermont Foot 63 lors de la saison 2021-2022 (via Capology.com) :  

Salaire par semaine11 538 euros
Salaire par mois50 000 euros
Salaire par an600 000 euros

Leave a Reply

Your email address will not be published.