Yan Eteki

Né le 26 août 1997 à Yaoundé au Cameroun, Yan Brice Eteki, est un footballeur international, qui joue au poste de milieu de terrain.

C’est à Leganés en Espagne que le camerounais fait ses premiers pas dans le football. Après une saison chez les Pepineros, Yan Eteki rejoint le centre de formation du FC Séville. Il fait six autres saisons avec les Andalous avant de rejoindre l’UD Almeria.

Début professionnel en Andalousie

Yan Eteki

Le 23 août 2018, il signe pour deux saisons à Almeria en deuxième division d’Espagne et fait ses débuts professionnels lors de la deuxième journée de la saison 2018-2019 face au CD Tenerife. 

Yan Eteki brille en Liga 2 et devient rapidement trop petit pour les Rojiblancos, qui le laisse au bout d’un an. Il aura fait 33 solides apparitions avec Almeria sans jamais réussir à trouver le chemin des filets.

Lors du mercato d’été 2019, le FC Séville rachète Yan Eteki pour 500 000 euros chez Almeria avant de le revendre à 1 million d’euros à Grenade.

Un mois après sa signature, il fait ses premiers pas face à Villarreal en Liga. Au fil des années, le milieu de terrain camerounais devient un élément clé des Andalous. Il prend part à 81 rencontres, mais n’empêche pas Grenade d’être relégué en deuxième division à l’issue de la saison 2021-2022.

Yan Eteki

Selon une publication de L’Equipe en 2020, le milieu de terrain camerounais a mené la tête d’un classement des joueurs qui commettent le plus de faite dans les 5 grands championnats. D’ailleurs le joueur a réagi aux statistiques sur les fautes commises :

J’ai fait ma part pour qu’ils me mettent moins en garde, même si les arbitres ont aussi été moins durs avec moi . Ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète, j’y vais à 200%.

Relance au Portugal

En fin de contrat donc avec Grenade, Yan Eteki s’offre un nouveau challenge en première division du Portugal. Le milieu de terrain camerounais s’est engagé pour trois saisons avec le promu Casa Pia Atletico Clube.

Parcours en sélection

International depuis 2020, Yan Eteki a fait sa première apparition avec les Lions Indomptables le 9 octobre 2020 lors d’une rencontre amicale face au Japon. Ce jour-là, les deux équipes se sont séparés dos à dos. Sa valeur marchande est évaluée à 1,5 millions d’euros selon Transfermarkt.

Yan Eteki s’est livré sur son intégration au sein de l’équipe nationale senior sans oublier de dévoiler ses ambitions lors d’une interview accordée aux médias officiels des Lions Indomptables :

Mon intégration s’est vraiment très bien passée. Les joueurs m’ont beaucoup aidé. Mon ambition avec le Cameroun, c’est de jouer et de prouver au coach que je veux rester et gagner le plus de titre possible.

Les chiffres

Yan Eteki a connu une augmentation de sa valeur marchande à Grenade, arrivant à 2 millions d’euros à son sommet en juin 2021.

Evolution valeur marchande :

Août 2018Almeria 1 millions d’euros 
Juillet 2019Grenade1 millions d’euros 
Juillet 2022Casa Pia1,5 millions d’euros 

Salaire du joueur à Grenade :

Salaire par semaine11 071  euros (7 239 131 FCFA)
Salaire par mois47 975 euros (31 370 004 FCFA)
Salaire par an575 700 euros (376 440 049 FCFA)

By Nadir

Leave a Reply

Your email address will not be published.