Amad Diallo

Né le 11 juillet 2002 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Amad Diallo est un footballeur ivoirien évoluant au poste d’ailier droit.

A l’âge de 10 ans, le jeune Amad s’envole pour l’Italie et débute le football avec Gruppo Sportivo Boca Barco non loin de Reggio d’Emilie. Amad Diallo sera plus tard en février 2021 condamné à une amende de 48 000 euros pour avoir présenté de faux documents lui permettant d’entrer en Italie.

La fédération italienne a déclaré que deux personnes avaient “prétendu” être les parents de Diallo et avaient demandé le regroupement familial sur la base de “faux certificats attestant la relation familiale”, rapporte Sky Sports.

En 2015, il rejoint l’Atalanta Bergame après s’être fait remarqué lors d’un tournoi. S’ensuit alors une ascension rapide au centre de formation de l’Atalanta en remportant le championnat U19 et la Supercoupe d’Italie 2019 face à la Fiorentina durant laquelle il réalise deux passes décisives.

Il enchaîne le 27 octobre 2019 en connaissant son premier match en professionnel en Serie A face à l’Udinese et marque son premier but. Diallo devient par la même occasion le premier joueur né en 2002 à inscrire un but dans l’élite italienne.

“Tu n’es pas prêt à jouer pour Man United”

Après seulement un but en cinq rencontres sous le maillot de l’Atalanta, Amad Diallo s’envole pour Manchester United, les Red Devils annonçant dès octobre 2020 son arrivée pour janvier 2021 dans le cadre d’un transfert de 25 millions d’euros accompagné de 15 millions de bonus.

Amad Diallo a par la suite salué son coach à Atalanta, Gasperini :

Gasperini m’a vraiment beaucoup aidé. Contre l’Udinese en Serie A, c’était un gros problème. C’est une personne fantastique. Il a été fondamental pour ma croissance et je le remercie vraiment beaucoup pour toutes les années que j’ai passées avec lui.

L’ivoirien fait ses premiers avec les U23. Avec 3 buts en deux rencontres, Ole Gunnar Solskjær décide de le présenter en équipe première dès le 18 février 2021face à la Real Sociedad en Europa League.

Buteur face à l’AC Milan en huitièmes de finale d’Europa League, il voit les mancuniens s’incliner en finale face à Villarreal du banc.

Blessé en début de saison 2021/22, il ne participe qu’à quatre rencontres en première moitié de saison et finit par être prêté au mercato hivernal aux Rangers de Glasgow jusqu’à la fin de saison. Il y joue 13 rencontres et marque trois buts.

Amad Diallo connaît un deuxième prêt consécutif, cette fois à Sunderland lors du mercato estival 2022. L’ancienne gloire des Red Devils Rio Ferdinand a compris ce deuxième prêt malgré l’étendue de son talent :

Malheureusement, il n’est tout simplement pas prêt. Il n’est tout simplement pas prêt. Il est allé chez les Rangers, mais il n’a pas vraiment réussi à s’intégrer dans l’équipe et à affecter leur équipe, ce qui vous dit qu’il n’est pas près de s’intégrer dans l’équipe de Manchester United. Vous comprenez ce que je veux dire ? S’il était allé chez les Rangers et avait tout cassé, alors il aurait eu une chance.

L’attaquant de 20 ans déménage au Stadium of Light dans le cadre d’un contrat de prêt d’une saison avec Manchester United.

En rejoignant SAFC, Amad a déclaré :

Je me sens bien et très positif à propos de cette opportunité, donc je suis heureux d’être ici. Ce fut une expérience formidable de jouer avec Manchester United, mais je suis ici pour un nouveau défi et je veux faire de mon mieux pour apporter beaucoup de succès au Club. Je me sens bien physiquement et je pense que c’est la meilleure équipe pour progresser et bien que je ne sois jamais allé au Stadium of Light auparavant, je sais que les supporters sont formidables, donc j’espère que nous pourrons gagner de nombreux matchs ensemble.

Parcours en sélection

Amad a fait trois apparitions pour la Côte d’Ivoire et il a marqué son premier but sur coup franc à la 97e minute pour sceller une victoire 2-1 contre le Burkina Faso en juin 2021.

Les chiffres

Depuis son retour de prêt des Rangers en mai 2022, Amad Diallo a perdu plus de la moitié de sa valeur, passant de 18 millions d’euros à 7 millions d’euros en octobre 2022.

Evolution de sa valeur marchande :

Janvier 2021Manchester United15 000 000 euros
Janvier 2022Rangers (prêt)18 000 000 euros
Août 2022Sunderland (prêt)1 5 000 000 euros

Salaire de Diallo à Sunderland :

Salaire par semaine33 241 euros (21 606 650 FCFA)
Salaire par mois144 045 euros (93 629 250 FCFA)
Salaire par an1 728 540 euros (1 123 551 000 FCFA)

Leave a Reply

Your email address will not be published.